Kigali : Nkulu Kilombo présente ses lettres de créances à Paul Kagame

Nkulu Kilombo, ambassadeur de la RDC à Kigali

Nkulu Kilombo, ambassadeur de la RDC à Kigali

Le nouvel ambassadeur de la RDC à Kigali a été nommé à ce poste en juillet dernier. Norbert Nkulu Kilombo a présenté lundi ses lettres de créances au président Paul Kagame à Kigali, rapporte radiookapi.net

L’ambassadeur Norbert Nkulu Kilombo a indiqué que sa mission est double. La première consiste à rendre effectives les relations diplomatiques entre les deux pays. La deuxième, relancer certaines activités, notamment la CEPGL (Communauté économique des pays des Grands Lacs)

On se rappellera que le Rwanda avait nommé en mai 2009 son ambassadeur à Kinshasa. Il s’agit de l’ambassadeur Amandin Rugera et sa nomination avait été acceptée par Kinshasa. La normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays avait été formellement décidée en mars dernier lors d’une rencontre à Kinshasa entre le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Tambwe Mwamba et son homologue rwandais, Rosemary Museminari.
Pour le ministre congolais Alexis Tambwe, l’accréditation de l’ambassadeur Nkulu est la concrétisation du processus de la normalisation des relations diplomatiques entre la RDC et les autres pays des Grands Lacs. Il a ajouté que la nomination des ambassadeurs est une volonté capitale pour la sécurité dans la sous région.
Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda avaient été rompues en août 1998, au lendemain du déclenchement de la deuxième guerre dans l’Est de l’ex-Zaïre, alors que Kigali soutenait des mouvements rebelles congolais.