Monuc : 4 millions USD affectés à la ration alimentaire des FARDC depuis janvier

Déploiement des troupes FARDC soutenues par la Monuc

Déploiement des troupes FARDC soutenues par la Monuc

La mission onusienne en RDC a dépensé près de 4.000.000 de dollars américains pour la ration alimentaire des militaires congolais engagés dans les opérations dans l’Est du pays. Ces dépenses couvrent la période de janvier à octobre 2009. C’est ce qu’a révélé le chef du centre des services intégrés de la Monuc, Martin Tooley, mercredi à Kinshasa au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la mission, rapporte radiookapi.net

Outre les dépenses en vivres, les FARDC ont consommé 1.000.000 de dollars américains au titre de transport de leur personnel. La Monuc évalue à 2. 613 soldats ayant voyagé à bord de ses avions de janvier à octobre 2009.
Selon le chef Centre des Services Intégrés de la Monuc, le service cargo de la mission onusienne en RDC a transporté, au cours de la même période, 817 tonnes d’effets militaires ou bagages. Coût de l’opération : plus de 1.600.000 dollars américains. A cela s’ajoute le transport de 30 victimes des opérations militaires pour un coût de 72 450 dollars américains.

Pendant les dix mois évalués, la Monuc a fourni aux FARDC plus de 560 fûts de carburant, dont la valeur est estimée à plus de 280.000 dollars américains.
Ces dépenses ont été engagées notamment dans les cadres des opérations Rudia II et Kimya II, a précisé Martin Tooley.

La Monuc estime avoir dépensé 612 USD pour chaque voyage effectué à bord de ses aéronefs par des passagers qui ne font partie du personnel de la Monuc. Il s’agit notamment des membres du gouvernement, des ONG, des militaires et autres personnes civiles.