Le Katanga est mal géré, selon un député national

Une école à Nganyie au Nord Katanga

Une école à Nganyie au Nord Katanga

Le député national Mwenze Nkundu, élu de Kamina, accuse le gouvernement provincial du Katanga de mal gérer cette province. «Le nord du Katanga est complètement oublié ; il n’y a aucune réalisation palpable. Tout est fait dans la partie sud de la province», a-t-il déclaré vendredi à Kamina au cours d’un entretien avec les membres de la société civile de la place, rapporte radiookapi.net

La rétrocession que la province du Katanga fait aux entités territoriales décentralisées est insignifiante par rapport aux besoins, selon l’élu de Kamina. Et même, affirme le député Mwenze, les tracteurs agricoles envoyés dans les territoires sont presque tous déclassés parce qu’ils ne sont pas adaptés aux grandes cultures. Il voudrait voir le gouvernement provincial tourner aussi son regard vers le nord de la province.

«Je me pose la question de savoir si le Nord du Katanga fait toujours partie de cette province. Parce qu’il est totalement oublié ! L’argent rétrocédé à la province du Katanga depuis 2007 par le gouvernement central n’est dépensé que pour le sud», a affirmé M. Mwenze. Rien n’est encore fait par l’exécutif provincial pour le développement de toute la partie nord, a insisté ce parlementaire. Il a cité notamment les territoires de Kabalo, Nyunzu, Kongolo…

rnIl déplore aussi le fait que cette province est maintenant «géré par des dons» ; alors qu’il existe des recettes à caractère tant national que provincial.

De son coté, le gouvernement provincial n’a pas voulu réagir à chaud à cette accusation. Mais, des sources proches du gouvernorat du Katanga ont affirmé que l’exécutif provincial agit avec les moyens du bord pour jeter des jalons du développement de la province ; même si cela n’est pas encore palpable pour toutes les populations Katangaises.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner