Kinshasa : AMP, controverse autour de la création du courant rénovateur

La polémique continue autour de la création d’un nouveau courant au sein de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP). Le groupe parlementaire Forces de renouveau s’est désolidarisé, mercredi, des initiateurs de ce nouveau courant. Ce que banalisent les intéressés, rapporte radiookapi.net

Dans une déclaration faite à la presse, mercredi, le président du groupe parlementaire Forces de renouveau, Bernard Mpetshi, désapprouve la démarche entreprise par les deux députés créateurs d’un nouveau courant au sein de l’AMP.
Il invite ces députés à revenir à la ligne de conduite de leur parti et leur plate-forme.

«Le groupe parlementaire (NDLR : Forces de renouveau) ainsi que les députés (membres) de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) se sont désolidarisés de ces deux collègues qui ont pris des positions contraires à la ligne de conduite du parti et de la famille politique à laquelle appartient le parti ARC», a déclaré le député Mpetshi.

Ces deux instances, a-t-il ajouté, ont désapprouvé totalement la démarche entreprise par ces deux députés «qui ont quitté le cadre approprié pour exprimer les préoccupations du peuple et faire des récriminations sur la gestion du pays par le gouvernement

rnPour sa part, le député Albert Fabrice Puela, l’un de deux animateurs du courant dit : « rénovateur de la majorité », trouve malheureux les propos de M. Mpetshi. Il s’agit, selon lui, d’un coup d’épée dans l’eau. Le courant rénovateur a été créé pour «fustiger la médiocrité qui gangrène la classe politique et la gestion de la chose publique au sein de la majorité (au pouvoir). Nous n’avions jamais agi en tant que représentant ou porte-parole de notre parti ; mais en tant que député national responsable», a expliqué le député Puela.

Ce nouveau courant, créé en décembre 2009, dénonce la mauvaise gestion du gouvernement et le manque du dialogue au sein de la majorité présidentielle.