L’Observatoire des médias congolais dénonce les dérapages dans la presse

Omec

Omec

L’Observatoire des médias congolais, Omec, dresse un bilan de ses actions pour l’exercice 2009. Selon le président de cette organisation, de nouveaux médias naissent non seulement avec d’autres professionnels, mais aussi avec des intrus qui versent dans divers dérapages, rapporte radiookapi.net

L’Omec affirme que les dérapages dans les medias persistent. D’après Polydor Muboyayi, président de cette organisation, six ans après sa création, les bévues les plus récurrentes sont notamment la diffamation, l’imputation dommageable, la non protection de la jeunesse, le non respect de la présomption d’innocence.

L’Omec estime que la création « intempestive » des organes de presse par des hommes qui n’ont bénéficié d’aucune formation en la matière, favorise l’arrivée de nouveaux professionnels des medias, mais aussi des « intrus ». C’est ce qui, d’après Polydore Muboyayi, explique la persistance des dérapages dans l’exercice du métier d’informer.

L’observatoire des medias congolais invite les professionnels des medias à respecter les règles fondatrices du métier d’informer, afin d’éviter toute sanction qui peut s’en suivre.