Kamako : 4 118 Congolais expulsés d'Angola enregistrés depuis le 1er janvier

Kamako, territoire de Tshikapa à la frontière angolaise

Kamako, territoire de Tshikapa à la frontière angolaise

Quatre mille cent dix huit Congolais expulsés de l’Angola sont rentrés par Kamako, au Kasai occidental, et ses environs depuis le 1er janvier 2010. Le comité d’accueil des refoulés de l’Angola l’a annoncé à la Commission humanitaire à son arrivée sur place à Kamako, vendredi. Ce comité insiste sur la pérennisation des interventions au regard de l’ampleur de la situation, rapporte radiookapi.net

L’expulsion des Congolais d’Angola cesse d’être un simple phénomène pour devenir une catastrophe humanitaire. C’est en ces termes que le comité local d’accueil a décrit la situation de cette année. Pour les 5 localités que gère ce comité, 4 118 Congolais dont 885 femmes ont été expulsés depuis le debut de l’année. 205 femmes ont été violées dont quelques unes se retrouvent avec des grossesses.

Ce comité reconnaît les diverses interventions des humanitaires. Mais, il souhaite recevoir d’autres kits médicaux pour le traitement des victimes des violences sexuelles. Il demande aussi que soient aménagés des sources d’eau et des latrines publiques. Le comité également a également insisté sur le plaidoyer des humanitaires auprès des autorités angolaises pour que ces expulsions se fassent dans le respect de la dignité humaine.

Pour sa part, la Direction générale des migrations, DGM/ Kamako, sollicite un moyen de transport pour déplacer ces vulnérables de la frontière à la cité.
Les localités de Kandjandji, Kamako, kabungu, Kabuakala et Mayanda ont enregistré 66 000 Congolais expulsés d’Angola en 2009.