SADC: le budget 2010-2011 adopté à Kinshasa, 66 millions USD


Raymon Tshibanda, un budget s’élabore

Le conseil des ministres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) s’est clôturé, vendredi soir à Kinshasa, notamment sur  l’approbation du budget 2010-2011 de la communauté, évalué à plus de 66 millions USD.

Le conseil des ministres de la SADC s’est également penché sur d’autres questions liées à la vie de cette organisation:

  • l’union douanière
  • la sécurité alimentaire
  • l’énergie
  • les changements climatiques
  • le genre
  • et le développement

S’agissant de l’union douanière tripartite SADC-Comesa et East  Africa community, trois priorités on été définies, tel que l’a indiqué le ministre congolais de la Coopération régionale et président de ce conseil, Raymond Tshibanda, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue des travaux:

Nous devons poursuivre le travail de consolidation de la zone de libre échange SADC. Beaucoup d’Etats y ont déjà adhéré. Ceux qui l’ont pas encore fait, devraient y aller. Et les mesures qui s’imposent, pour permettre l’adhésion de tous et pour permettre que les avantages attendus soient au rendez-vous au niveau de chacun de nos pays, devraient être prises.

Deuxième priorité, nous devrons commencer à travailler pour la mise en place de l’Union douanière de la SADC

Troisième priorité à mener pareillement à cela, c’est la finalisation des discussions avec les deux autres communautés pour la mise en place de la zone de libre échange tripartite.

Le sommet tripartite SADC-Comesa et East  Africa community est prévu pour le début 2011, au plutard?