Bukavu: Pierre Jacquemot parle de la contribution de la France à la CEPGL


Pierre Jacquemot, ambassadeur de la France en RDC ©ambafrance-gh.org

L’ambassadeur de la France en RDC, Pierre Jacquemot, a animé ce mardi une conférence-débat à l’Université catholique de Bukavu, sur la contribution de son pays à la reconstruction dans les pays de Grands Lacs, et notamment à la CEPGL (Communauté économique des pays des Grands Lacs).

Son adresse a tourné autour de ce que la France compte apporter en particulier dans la reconstruction de la partie Est de la RDC. D’après l’ambassadeur Pierre Jacquemot, l’essentiel porte sur la coopération régionale entre les 3 pays membres de la CEPGL. Il a déclaré :

Nous sommes convaincu que si on intensifie cette collaboration des trois pays autour des projets communs, c’est  de nature à pouvoir renforcer la paix qui est en train de s’instaurer dans cette région des Grands Lacs.

Le diplomate français pense qu’il faut  faire tout en même temps :

Renforcer la sécurité, assurer la protection des populations mais en même temps donner de l’espoir à cette population en lui apportant des meilleurs services en matière de santé et d’éducation. Je crois qu’il faut le faire simultanément, les gens ne peuvent pas attendre indéfiniment qu’on améliore leur situation au prétexte qu’il y a encore une situation potentielle de conflit.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner