Kikwit: le personnel de l’hôpital général conteste l’ancien comité directeur

Le personnel soignant de l’hôpital général de référence de Kikwit proteste contre la réhabilitation, par le maire de la ville, de l’ancienne équipe dirigeante de cet hôpital, qu’il accuse de mauvaise gestion. Les membres du personnel ont scellé, mercredi 25 janvier, le bureau du médecin directeur de l’hôpital puis se sont regroupés devant le bâtiment administratif, scandant et chantant des slogans hostiles à l’autorité urbaine.

Les médecins et infirmiers de cet hôpital ne se sont pas présentés au service en blouse blanche, pour manifester son mécontentement. Ils disent ne pas comprendre que le personnel du service de comptabilité, accusé du détournement de près de 25 millions de Francs congolais (27 777 USD), et mis à la disposition du parquet, ait été relaxé sans que l’enquête n’ait abouti.

Ils veulent à tout prix le retour du dernier médecin directeur intérimaire, récemment écarté par le maire Fidèle Kiyungu. Ce dernier s’est engagé à réunir, ce même mercredi, le comité de gestion et l’ensemble du personnel pour trouver une solution à la crise.