RDC : les provinces du Bandundu et de Lunda Norte envisagent un jumelage

Le gouverneur de la province congolaise du Bandundu et celui de Lunda Norte, en Angola, devraient se retrouver mardi 23 juillet à Kikwit pour une bipartite entre les deux pays. Leur rencontre succède aux travaux des experts congolais et angolais réunis depuis dimanche dans la même ville afin d’étudier les conditions de réouverture officielle et définitive des frontières. L’objectif est d’organiser un jumelage entre les deux provinces afin de permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Ces experts, essentiellement des ministres provinciaux, sont arrivés à Kikwit samedi dernier. Ils ont examiné pendant deux jours la situation sécuritaire des frontières communes.

Lors des travaux en commission, ces experts ont étudié la possibilité de rouvrir les frontières pour la libre circulation des personnes et leurs biens, mais aussi de collaborer dans d’autres domaines.

Ces travaux devraient aboutir à la signature, mercredi 24 juillet, d’un protocole d’accord de jumelage entre les provinces de Lunda Norte et Bandundu.

La même province angolaise avait signé un accord similaire avec la province congolaise du Kasaï-Occidental.