Bas-Congo : vers la création d’une charte provinciale des élections

Les acteurs politique et de la société civile souhaitent mettre en place une charte provinciale des élections au Bas-Congo. C’est ce qu’ils ont proposé mercredi 17 septembre à l’ouverture du forum provincial d’appui à la promotion et la vulgarisation des principes de démocratie représentative et d’accompagnement du processus électoral.

« Cette charte permettra à toutes les parties prenantes d’observer un climat de paix pendant ce processus électoral et contribuer au changement de la perception de la population sur la tenue des élections », a affirmé le président de l’ONGDH « Ambassade chrétienne pour la paix au Congo », Me Jonas Tsundu Tsundu.

Ce Forum qui a pris fin jeudi 18 septembre a connu la participation d’une cinquantaine de membres des organisations de la société civile, de l’assemblée provinciale, du gouvernement provincial, des partis politiques, de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), des Forces armées de la RDC, de la Police nationale congolaise et de la Monusco, de la presse et des instances judiciaires de la province.