Francophonie : des manifestations publiques interdites à Lubumbashi pendant le sommet

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Le maire de la ville de Lubumbashi a suspendu les manifestations publiques, pendant toute la période de la tenue du XIVde la francophonie à Kinshasa. Il a annoncé cette nouvelle, mercredi 11 Octobre, à l’issue de sa rencontre avec toutes les autorités municipales de la ville.

Jean Oscar Sanguza a appelé la population à rester vigilante. La sécurité et le calme devraient régner sur toute la ville, a-t-il souligné. Le maire de Lubumbashi a demandé aux autorités municipales de veiller à la salubrité des différentes places publiques.

Pour Jean Oscar Sanguza, Lubumbashi comme deuxième ville du pays pourrait vraisemblablement accueillir  des invités en partance pour Kinshasa pour le sommet. Les visiteurs doivent trouver  la ville  calme, propre et accueillante.

Lubumbashi est aussi membre de l’association des maires francophones, a renchérit le maire. Il indiqué que les membres de cette association sont arrivés à Kinshasa pour participer au sommet. Et  il est prévu qu’une délégation de cette association  descende à Lubumbashi pour une visite a l’issue du sommet.

La courtoisie routière est instaurée pendant cette période, a-t-il rappelé avant d’inviter les différents services qui encadrent les chauffeurs de les sensibiliser au respect du code de la route.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: