Kinshasa: Marcel Mayoyo, lauréat du prix Marc Twain


Marcel Mayoyo

Le prix littéraire Marc Twain du mois de mai 2010 a été décerné, mercredi 21 juillet à Kinshasa, à Marcel Mayoyo Fwamba, journaliste de Radio Okapi, pour sa fiction, intitulée: «Une journée de malheur».

A cette occasion, Marcel Mayoyo a résumé son œuvre:

«’Une journée de malheur’ c est une fiction que j’ai écrite, il y a de cela deux mois. Il s’agit d’une tragédie qui se déroule dans un village que je nomme ‘village Mabanga’.

C’est un train citerne remplit du carburant qui a déraillé. Pour épargner la vie de deux enfants qui traversaient le rail, après ce déraillement, les habitants de ce village venaient puiser du carburant qui se déversait tout au tour du rail.

Un drame est survenu lorsque un des passants a jeté le Mégot, qui a provoqué une explosion causant des centaines et milliers des morts.»

Le prix Marc Twain vise à soutenir la littérature congolaise.

Les œuvres primées seront publiées dans un ouvrage collectif.

Marc Twain, l’auteur de la célèbre fiction Tom Sawyer, est une grande figure de la littérature américaine du 19ème siècle.

Marcel Mayoyo a été primé par le  jury d’un concours initié, depuis le mois de juin 2009, par l’ambassade américaine à Kinshasa.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner