Paris: un objet d’art luba vendu à 5,44 millions d'euros

Un siège royal luba à cariatide agenouillée, attribuée au Maître de Buli de la République démocratique du Congo, a été adjugé 5,44 millions d’euros, a indiqué mercredi 1er décembre Sotheby’s, la maison qui a organisé une vente aux enchères d’arts d’Afrique et d’Océanie à Paris.

Cette pièce exceptionnelle, achetée par un collectionneur anonyme, était estimée entre 3,5 et 4,5 millions d’euros.

C’est le deuxième prix le plus haut jamais atteint pour un objet d’art africain, derrière une pièce adjugée 5,9 millions d’euros en 2006, à l’Hôtel Drouot, a indiqué Sotheby’s.
L’ensemble de la vente a atteint près de 12 millions d’euros, au lieu des 9 millions attendus, a ajouté la maison d’enchères.

Par ailleurs, un masque Baoulé en métal de la Côte d’Ivoire a été adjugé 983.400 euros. Il vient de battre le record mondial pour ce type de masque, lors des enchères organisées le même mercredi par Christie’s à Paris. Il a été acheté par un collectionneur européen. Il est estimé entre 400 mille et 600 mille euros.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)