Musées nationaux du Congo: 10 000 objets d'art exposés aux intempéries

Des vents violents qui ont soufflé à Kinshasa, le jeudi 24 mars, ont endommagé la toiture du pavillon numéro E des musées nationaux du Congo. Conséquence: les dix mille objets d’art que cette réserve abrite sont désormais exposés aux intempéries.

Ces objets d’art représentent le quotidien de la vie des villages de la RDC.

Le directeur de ce musée, Professeur Ibongo, craint que ces œuvres d’art, pour la plupart en bois et en fibre, pourrissent une fois exposées aux pluies.

«Si nous perdons ces œuvres, nous ne parlerons plus du patrimoine de ce pays dans les années à venir,» s’est-il alarmé.

Le professeur Ibongo a affirmé par ailleurs que la ministre de la culture était en train de consulter ses collègues membres du gouvernement pour trouver une solution à ce problème.

«J’espère que cette fois-ci, le ministre des finances donnera l’ordre au chef de division, qui a le document physique sur la table pour que ce soit chose faite,» a-t-il conclu.

Cet incident n’est pas le premier du genre sur le site de l’Institut congolais des musées nationaux. En janvier, une partie de la toiture de la même réserve E avait déjà été emportée par une pluie violente.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner