Médias: Radio Okapi à la première place à Kinshasa, selon Immar

Entrée Radio Okapi.

Radio Okapi occupe la première position dans le paysage médiatique de Kinshasa, selon le dernier sondage réalisé en octobre 2012 par l’Institut français Immar pour le compte de France expertise international. A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la radio célébrée chaque 13 février, le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai, a expliqué que le public kinois fait confiance à Radio Okapi grâce à la crédibilité de son offre informationnelle. Il parle des performances de la radio onusienne dans ce magazine.

Autres sujets traités:

Décryptage: l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu’environ 100 000 personnes meurent, chaque année, du cancer en Afrique. Cette agence du système des Nations unies a avancé ces chiffres, le 4 février, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer. Bien que des statistiques ne soient pas encore disponibles pour la RDC, le cancer tue également dans ce pays. Le docteur  Léodégal Bazira, représentant de l’OMS en RDC décortique, avec Jean-Pierre Elali Ikoko, le concept ”cancer”, ses caractéristiques, les facteurs de risque ainsi que la problématique du dépistage précoce.

Nouvelles en bref :

- la FAO a apporté, depuis fin janvier dernier, un appui à la production alimentaire aux quatre mille ménages, à la province du Maniema. Cette information a été livrée à la presse au cours de la conférence hebdomadaire des Nations, mercredi 13 février, à Kinshasa.

Cet appui est constitué notamment d’outils aratoires et de semences vivrières de qualité. Les ménages bénéficiaires vivent sur les axes Kindu-Wamaza-Salamabila et Kindu-Kalima-Lubile. Des zones particulièrement affectées par des conflits armés.

- le ministère de la Santé de la RDC, l’OMS, l’Unicef et son partenaire Merlin ont vacciné, la semaine dernière, plus d’un million d’enfants contre la rougeole, au Nord-Kivu, où la rébellion sévit depuis plus de neuf mois.

- Invité: le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, chargé des affaires humanitaires, Moustapha Soumare fait un plaidoyer auprès des bailleurs des fonds pour que la crise humanitaire de la RDC ne soit pas une crise oubliée.

Il a dévoilé les grands axes du  plan d’action humanitaire 2013 pour la RD Congo dans un entretien avec Honoré Misenga.

Nouvelle de province: Au Nord-Katanga, l’ONG de déminage, MAG a démoli, en milieu de la semaine qui s’achève, des engins non explosés à Kalemie. Cette action de MAG, tout comme les autres actions que cette ONG mène depuis plusieurs années résultent d’un partenariat avec UNMACC, agence onusienne de coordination de la lutte anti-mines.

Autoportrait : Nana Rosine Ngangoué, chargée de l’information publique et point focal élections à la Monusco.

Question aux UN : un expert de la FAO répond à votre question.

Mila Kimbuini est à la présentation de ce magazine.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner