Le général Wafy quitte la RDC après 6 ans passés à la Monusco

Le général Abdallah Wafy, Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU chargé de l’Est de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Deux faits ont marqué cette semaine qui s’achève au sein de la Monusco. Il s’agit du 13e anniversaire de Radio Okapi, la radio de la paix, et les adieux du général Abdallah Wafy à la presse congolaise mercredi 25 février à la conférence hebdomadaire des Nations unies. Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies quitte la RDC après près de 6 ans de service au sein de la Monusco. 

Décryptage

L’enregistrement des naissances à l’état civil a connu une bonne évolution en 2014 dans la ville de Kinshasa, soit  un taux de 39%, alors qu’il n’était que de  25% en 2013. C’est le constat fait ce jeudi  dernier par une centaine de préposés à l’état civil, lors d’un atelier d’évaluation des résultats des travaux réalisés l’année dernière à Kinshasa, avec l’appui technique et financier de l’Unicef. Me Noël Luenda, chef de Division chargé des Affaires civiles et juridiques à la Division urbaine du ministère de l’Intérieur,  explique les mobiles de cette performance  et aussi l’importance pour tout parent  d’enregistrer son enfant  à l’état civil.

Nouvelles en bref

Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des  jeunes filles en RDC, c’est l’objectif du premier forum national sur le genre, organisé à Kinshasa du 24 au 26 février 2 015 par le ministère du Genre, Famille et Enfant avec l’appui des organisations des Nations unies telles le FNUAP, l’ONU-Femmes, l’Unicef et le PNUD ainsi que du gouvernement suédois. La rencontre a réuni les ministres et chefs de division provinciaux du secteur. Plusieurs thèmes y ont été discutés, notamment le leadership féminin, la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, la santé maternelle, la protection des enfants, le mariage des enfants, etc.

Elections en RDC, le groupe de coordination électorale s’est réuni mardi dernier à Kinshasa pour mettre en place un projet d’appui au cycle électoral de la RDC 2 015-2 016. Ce groupe est composé de la Monusco, du PNUD et des partenaires techniques et financiers. La réunion a consisté notamment à l’évaluation du soutien logistique de la Monusco à la Ceni, de la finalisation de l’opération de fiabilisation du fichier électoral ainsi que de la stabilisation des cartographies opérationnelles et du budget des opérations électorales.

A Mambasa, dans la Province Orientale, 45 agents de la Police nationale congolaise (PNC), dont deux femmes, participent depuis lundi 23 février à une formation dispensée par UN POL, la Police de la Monusco. Cette formation ira jusqu’au 7 mars 2 015. Le programme prévoit des modules spécifiques dans les domaines de l’intervention, du maintien et du rétablissement de l’ordre public, de l’éthique et de la déontologie ainsi que des droits de l’homme, de la protection de l’enfant et des violences sexuelles basées sur le genre. 

Invité

La réforme de la police nationale congolaise est dans sa phase de mise en œuvre. Cette mise en œuvre s’effectue suivant les priorités  définies dans le plan quinquennal de la réforme, a indiqué le général Michel Elesse, secrétaire  exécutif du Comité de suivi de la réforme de la police. Il a abordé aussi la question  de l’amélioration des conditions de vie et de travail du policier ainsi que des défis à relever en 2015.

Nouvelle de province

Les opérations militaires de traque des combattants rwandais des FDLR ont été lancées cette semaine au Sud Kivu par les FARDC. Le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés a pris des dispositions pour la protection des personnes sous mandat, notamment les déplacés internes et les réfugiés burundais et rwandais  dans le territoire d’Uvira.

Agenda  de la semaine

Notez dans votre agenda ces rendez-vous de la semaine: mardi 3 mars, la Chambre d’appel de la CPI rendra en audience publique, à 11h30 précises (heure de la Haye) son arrêt concernant la réparation pour les victimes dans l’affaire Thomas Lubanga.

Autre rendez-vous, c’est la date du 8 mars qui tombe cette année le dimanche. Ça sera la Journée internationale de la femme.

Bonne écoute:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.