La deuxième phase de la campagne de vaccination des filles et femmes âgées de 14 à 49 ans contre le tétanos, qui devrait se clôturer ce samedi 3 mai en Ituri (Province Orientale), a été prolongée de deux jours dans certaines zones de santé. Il s’agit de Linga, Jiba et Mangala dans le territoire de Djugu et Nianina (à Mambasa), a précisé le médecin chef d’antenne de Programme élargie de vaccination (Pev) à Bunia, Dr Lobho Rombi.
Ce report est dicté par le souci d’atteindre toutes les filles et femmes ciblées dans les zones de santé où la vaccination a été perturbée soit par les pluies soit par l’insécurité, a expliqué le docteur Lobho.
«Dans la zone de santé de Nia Nia [par exemple], sur sept aires de santé, six seulement ont vacciné. Et il faudrait qu’on arrive à récupérer dans l’aire de santé qui n’a pas vacciné. Et nous pensons que deux jours peuvent suffire pour récupérer les quelques enfants et femmes qui sont restées dans ces aires de santé insécurisées», a-t-il estimé.
Plus de 255 000 filles et femmes de 14 à 49 ans sont attendues lors de cette campagne de vaccination, qui a démarré le 29 avril avec l’appui de l’Unicef et OMS.