« Cour militaire de la Gombe: Chebeya : le scandale éclate »

Le phare du 24 decembre 2010Le phare du 24 decembre 2010

Le phare du 24 decembre 2010

Africa News qui consacre sa Une à l’affaire Bosco Ntangada : «La France se casse les dents», souligne le journal qui rappelle «l’erreur d’appréciation commises par le général Lafourcade, au cours de l’opération Turquoise en 1994, à l’époque de la Minuar.

Laquelle erreur  a entamé le prestige de Paris. Africa News rappelle encore que le prestige de la France a encore été entamé en Côte d’Ivoire où les militaires de l’opération Licorne, selon ce journal, ont tiré sur la foule des jeunes patriotes en plein cœur d’Abidjan devant l’Hôtel Ivoire.

Beaucoup d’autres erreurs ont été commises par l’armée française en RCA, au Tchad…. Et pour le tri-hebdomadaire, à cause de tout cela, Paris ferait mieux d’éviter de se «jeter dans le bourbier RD congolais, en se mêlant dans le dossier Bosco Ntangada.»

L’Horizon, lui parle dans sa manchette de mauvaises nouvelles qui s’accumulent contre les autorités congolaises. Droits de l’homme, enfants soldats, AGOA… Autant des nouvelles qui ne rassurent pas.

La sortie médiatique musclée du ministre Lambert Mende Omalanga n’a pas empêché, écrit ce journal, qu’on estime dans plusieurs milieux politiques et diplomatiques qu’un mauvais vent souffle actuellement sur les autorités congolaises, et au-delà, sur la majorité au pouvoir à Kinshasa.

Non seulement celle-ci (la majorité) doit désormais tenter de se réajuster dans l’opinion, après le retour de l’UDPS Etienne Tshisekedi et la montée au créneau de l’ex-PPRD Vital Kamerhe, elle doit en plus, souligne l’Horizon, faire face aux critiques qui s’accumulent sur son alliance avec l’ancien mouvement politico-militaire, le CNDP.

Par ailleurs, si les accusations de l’ONG HRW et les déclarations de l’ambassadeur français François Guy …ne sont pas du tout nouvelles, il n’en est pas moins vrai que la double montée au créneau de Paris et Washington qui est allé jusqu’à prendre des sanctions contre la RDC, est un signal fort, conclut L’Horizon.

«Chebeya: le scandale éclate ! Le colonel Mukalay et le commissaire adjoint Mwila sèment le doute», titre pour sa part Le Phare.

Le scandale, selon le journal, a eu lieu jeudi 23 décembre devant la Cour militaire de la garnison de Gombe, à Kinshasa, qui était de nouveau en séance foraine à la prison centrale de Makala, pour reprendre l’instruction de l’affaire Floribertt Chebeya, directeur exécutif de l’ONG la Voix des sans voix (VSV), assassiné en juin dernier.

Le Phare renseigne que cette juridiction militaire a principalement interrogé les prévenus Daniel Mukalay, colonel de son état, et Michel Mwila, commissaire adjoint, tous de la police nationale congolaise.

De l’audience de jeudi, Le Phare retient beaucoup de contradictions dans les déclarations de deux prévenus.

Là où le commissaire adjoint déclare avoir fait rapport à Mukalay de sa rencontre avec Floribertt Chebeya, cinq jours avant sa mort, le colonel Mukalay prétend avoir reçu le même rapport en tête-à-tête dans son bureau.

Quand le colonel Daniel Mukalay affirme avoir reçu la carte de visite de feu Chebeya des mains de Mwila, celui-ci soutient n’avoir jamais remis cette carte de visite au colonel Mukalay, mais l’avoir plutôt gardée pour lui-même.

Thèse que le colonel reconnaîtra par la suite, relève le journal.

Et lorsque la Cour demande au colonel s’il avait parlé du dossier Chebeya à sa hiérarchie, celui-ci répondra que son chef direct était  indisponible, car doctorant à l’Université de Kinshasa.

Donc, pour Le Phare, la séance d’hier dans le procès Chebeya a laissé apparaître beaucoup de contradictions entre les deux prévenus. Ce qui accroît, conclut le journal, le flou sur l’assassinant de Floribert Chebeya.

Enfin, La Prospérité planche dans sa Une de ce matin sur cette alliance qui dessine dans l’opposition dans la perspective des élections de 2011. «L’Union pour la Nation se mobilise, Kanku répond à l’appel de Tshisekedi!», lit-on dans les colonnes de cet autre quotidien.

Et il écrit :

«Il n’y a plus à se leurrer. L’Opposition n’ira pas en ordre dispersé aux prochaines échéances électorales de 2011. Dans sa détermination à faire mordre de la poussière à la majorité au pouvoir, elle a, en effet, levé l’option de se consolider, de se compacter autour d’un front commun.

Au-delà des ambitions de chaque parti politique, a expliqué l’honorable député Clément Kanku, le choix judicieux du candidat unique pour la présidentielle sera examiné en temps voulu.

Pour l’instant, lui et l’UN s’engagent à mener cette démarche auprès de toutes les plateformes, en commençant par la fille aînée de l’Opposition radicale, l’UDPS.

C’est tout le sens qu’il convient de donner à la rencontre d’hier, jeudi 23 décembre entre Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Président national de l’Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS) et une forte délégation de l’Union pour la Nation (UN).»