Procès Bemba : les audiences reprennent ce 11 janvier

Journal de l'ObservateurJournal de l’Observateur

Journal de l'Observateur

L’Observateur annonce la reprise, ce mardi 11 janvier à la Haye, du procès Jean-pierre Bemba, après quelques jours de suspension due aux vacances judiciaires. Selon le quotidien, ce temps de trêve a certainement permis aux différentes parties au procès de mieux affûter leurs moyens de défense. A la reprise de l’audience ce mardi 11 janvier, signale L’Observateur, le témoin numéro 87 passera devant les juges.

«Jean-Pierre Bemba hier en Belgique », révèle Le Phare

Le sénateur et ex-vice président congolais a passé un bref séjour en Belgique, lundi 10 janvier 2011 dans la ville de Waterloo, près de Bruxelles. Selon Le Phare, Jean-Pierre Bemba a reçu l’autorisation d’assister aux obsèques de Madame Josette Esika, la deuxième femme de feu son père Jeannot.

En compagnie de son épouse et de ses enfants, le sénateur Bemba a participé à l’office religieux célébré en l’église Sait Paul de Waterloo. Il a également assisté à l’enterrement de la défunte au cimetière de cette ville belge.

Jean-Pierre Bemba est retourné à la Haye après les obsèques, précise le journal.

« Révision unilatérale de la constitution par l’AMP : l’opposition congolaise hausse le ton à Bruxelles,» titre en une La Tempête des Tropiques

Considérant que la Constitution n’est pas un jouet, les opposants de la diaspora promettent de s’investir pour que « cette escroquerie politique ne passe pas». Parmi les personnalités congolaises réunies, le week-end dernier dans la capitale belge, le quotidien cite notamment Justine Kasa Vubu, Félix Tshisekedi, le fils de du président de l’UDPS, les membres de l’Urec d’Oscar Kashala et d’autres opposants.

A Kinshasa, cependant, « le PPRD contre-attaque », écrit Forum des As, sur la problématique de la « présidentielle à tour unique face à une opposition plus que jamais menaçante»

Le journal rend compte du point de presse, tenu lundi 10 janvier à Kinshasa, par le chargé de communication du PPRD le parti présidentiel. Une occasion pour Emile Bongeli de répondre « aux menaces » de l’opposition congolaise. Forum des As estime qu’Emile Bongeli a recentré le débat face aux agitations observées actuellement sur cette question cruciale.

«Vers la constitution d’un grand parti autour de Joseph Kabila », annonce Le Potentiel

Même si l’option d’un scrutin présidentiel à un seul tour est adoptée, le PPRD n’est pas prêt à soutenir seul la réélection de Joseph Kabila en 2011. D’où la nécessité d’organiser, avec ses alliés de l’AMP, la course pour un second mandat du chef de l’Etat.

«Le PPRD ne se présentera pas seul aux prochaines élections. Nous évoluons au sein d’une majorité. Et la majorité ira aux élections unie,» a déclaré Emile Bongeli, cité par Le Potentiel.

Ce qui fait dire à ce quotidien qu’il se profile à l’horizon l’idée de la création d’un grand parti fédérateur autour du président Joseph Kabila.