Une délégation de l’opposition en à la Monusco

Une délégation de l’opposition a été reçue, lundi 17 janvier après-midi, à la Monusco, indique Le Phare ce mardi. Selon le journal, elle s’est entretenue avec les responsables de cette mission onusienne sur l’éventualité d’une implosion populaire en RDC, la réforme de la constitution, la sécurisation des élections et des candidats de l’opposition aux mandats électifs.

Cette délégation était composée notamment de:

  • François Mwamba du MLC,
  • Vital Kamerhe de l’UNC,
  • Jacquesmain Shabani de l’UDPS,
  • Jean-Claude M’vuemba et
  • Emery Ukundji de l’ODR,
  • Lumeya de CD et
  • Dr. Bwassa du G14.

Les opposants ont exprimé, selon Le Phare, leur vive inquiétude face au mécontentement populaire croissant, suite aux mauvaises conditions de vie et à la modification de la constitution, qui fait croire à une planification des fraudes électorales.

L’opposition a affirmé, lit-on dans les mêmes colonnes, ne pas craindre l’élection présidentielle à un tour, mais plutôt l’insécurité qui pourrait entourer la campagne électorale. Aussi, a-t-elle invité la Monusco, à s’impliquer dans la sécurisation du processus électoral à venir.

Les responsables de la Monusco ont pris acte des doléances de l’opposition et recommandé à celle-ci d’attendre mai 2011 et le renouvellement du mandant de la Monusco pour relancer son lobbying autour des élections, renseigne ce quotidien.

Le Potentiel se penche également sur le processus électoral, en titrant, «Ceni: un siège pour trois.» Le journal écrit qu’il n’y a «Plus de contestation sur la liste de sept membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante.» L’Assemblée nationale a rendu le verdict le samedi 15 janvier dernier. «Les sept membres de la Ceni étant désormais connus, les tractations se portent maintenant sur ses animateurs,» souligne le quotidien, qui annonce trois candidats en lice pour le poste stratégique de président sur la liste de la majorité. Il s’agit de:

  • Daniel Ngoy Mulunda,
  • Flavien Misoni Mbahaye et
  • Elysée Nkoy.

Pour un processus électoral apaisé et sécurisé, le choix de cette majorité devait se jouer sur la technicité et l’expertise, loin des critères politiques subjectifs, souligne Le Potentiel.

La Prospérité annonce l’arrestation du général Faustin Munene. Le journal écrit: «L’homme a été rattrapé alors qu’il tentait de s’enfuir à l’intérieur de la République du Congo-Brazzaville. Aujourd’hui, Faustin Munene, général recherché et ex-patron de la Chancellerie des Ordres Nationaux, est aux arrêts. Il hume l’air frais généralement réservé aux rebelles dans la prison centrale de Pointe Noire.»

Selon le même journal, Faustin Munene n’est pas seul. « Avec lui, onze autres personnes sont placées sous l’œil vigilant du même geôlier.» Les discussions en vue de leur extradition, poursuit le journal, seraient déjà très avancées entre Pierre Lumbi Okongo et Jean-Dominique Okemba respectivement, Conseillers Spéciaux de Joseph Kabila Kabange et Denis Sassou Nguessou.