Processus électoral

Journaux de Kinshasa, 20 janvier 2011.Journaux de Kinshasa, 20 janvier 2011.

Journaux de Kinshasa, 20 janvier 2011.

Processus électoral, psychose sécuritaire et affaire RVA constituent les matières traitées dans nombre des journaux parus ce vendredi 21 janvier 2011-01-20

La Prospérité évoque dans sa manchette les assurances de Boshab à la communauté internationale, s’agissant de la transparence des futurs scrutins en RDC

Selon le journal, le président de l’Assemblée Nationale est monté sur ses quatre chevaux pour expliquer à la face du monde, la quintessence de la révision constitutionnelle intervenue dans notre pays, lors de la rencontre de “haute facture”, hier, jeudi 20 janvier 2011, au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa, entre Evariste Boshab et les ambassadeurs des Nations Unies, Etats-Unis d’Amérique et de l’Union européenne, précise-t-il.

Les échangs étaient à huis clos et élargie à la Monusco, signale La Prospérité qui souligne que leur substance a été livrée à la presse par Richard Zink, ambassadeur de l’Union européenne en poste à Kinshasa.
« Nous avons reçu des assurances que les scrutins vont se dérouler dans la transparence et que les élections se tiendront dans les délais fixés par la Commission électorale Indépendante », a-t-il indiqué, au nom de ses collègues, rapporte La Prospérité.

Dans la foulée, le même joural annonce, citant des sources proches du président de la chambre basse du Parlement congolais, que la prochaine rencontre dont la date reste à fixer, réunira Evariste Boshab et les ambassadeurs de l’Union africaine.

La Tempête des Tropiques titre aussi sur la rencontre Boshab-amabassadeurs occidentaux, mais sous un ton différent. Pour ce quotidien, au sujet des élections de 2011, l’Union européenne exprime ses inquiétudes. Car, au cours des échanges avec le président de l’Assemblée nationale, il a été question de la crédibilité de ce processus  électoral, de sa sécurisation ainsi que de l’accès de tous les partis politiques aux médias.

Psychose  de l’insécurité, la question est à la Une du Phare qui parle d’une d’une «inexplicable contagion», sous le titre : Les assassinats continuent.
Selon ce journal, la psychose de l’insécurité continue de planer sur la ville de Kinshasa, et très précisément dans sa partie Est, dans le district de la Tshangu.

« Pas plus tard que dans la nuit de mercredi à jeudi, lit-on dans les colonens de ce quotidien, on a  enregistré un enième assassinat signé par des éléments incontrôlés en uniforme. La victime s’appelait Hervé Mbembo, ancien diplômé en G3 électronique de l’ISTA. Le jeune homme a été abattu par balle, mercredi soir, par quatre éléments incontrôlés dans le petit atelier où il réparait des postes de radio, de télévision ainsi que des téléphones cellulaires sur la rue Nsuka Mbundu, numéro 114, Quartier 3, à Masina.
Mécontents du transfert précipité du cadavre à la morgue de l’hôpital Roi Baudouin par des éléments de la police, poursuit le journal, les jeunes gens du quartier ont tenté de s’attaquer à ces derniers.
Pour se défendre, ceux-ci ont tiré des balles en l’air, et une balle perdue a touché une écolière de 7 ans qui se trouve pour le moment internée à l’Hôpital général de référence de Kinshasa, renseigne la même source.

Le Potentiel s’intéresse pour sa part à ce que le journal appelle «Troublant silence du parquet» dans le dossier RVA, Régie des voies aériennes. « La fin au goût d’inachevé du plan de stabilisation de la Régie des voies aériennes n’a donné lieu à aucune évaluation », écrit le quotidien de l’avenue du Bas-Congo. «Des accrochages-œuvre des agents de la RVA relookée en société commerciale-la gestion de la redevance IDEF, des allégations de détournements imputés à l’administrateur délégué général et tant d’autres griegs sont restés impunis. La justice qui s’était saisi du dossier, n’y est plus revenue. Complicité ou compromission ? »se demande Le Potentiel qui parle d’un mystère.