La Prospérité : Les pétroliers en colère!

Revue de presse de jeudi 3 février 2011

La Prospérité annonce que les pétroliers ont mis en branle, depuis mercredi, le mécanisme de la rétention des stocks en attendant que le ministère de l’Economie fixe les nouveaux tarifs. Selon ce quotidien, des stations d’essence de la capitale, dans leur majorité, sont restées fermées ce mercredi 2 février 2011, dans la soirée.

A Kinshasa, l’on craint l’effet ‘‘boule de neige’’, dans un environnement où le cadre macro-économique traverse une zone de turbulence, avec le flottement sensible du taux de change. La Prospérité redoute une seconde majoration des prix du carburant  avec effet d’entraînement sur les tarifs du transport en commun et de tous les autres biens et services.

L’Observateur : Le commandant de la PNC/Ituri et l’auditorat militaire de Bunia à couteaux tirés

A la base de ce bras de fer : l’arrestation, depuis quelque temps, d’un officier de police judiciaire de la Police d’investigation criminelle. Parmi les griefs retenus contre cet OPJ, l’arrestation arbitraire, la détention de trois prévenus dans un cachot au-delà de la limite prévue par la loi. Alors, les personnes arrêtées par cet OPJ faisaient-elles partie d’une d’association de malfaiteurs ? Oui, répond l’Inspecteur de la Police nationale congolaise en Ituri. Non, rétorque l’auditorat de Bunia, cité par l’Observateur.

Le Potentiel : Procès Chebeya, problème de mèches, la policière Kasongo confrontés à Martell

Le commissaire principal Cécile Kasongo aurait-elle été utilisée pour les mèches des postiches et les ongles artificiels trouvés dans la voiture de Floribert Chebeya ? C’est ce qu’essaie d’élucider la Cour militaire, rapporte le quotidien.

Voilà pourquoi, au cours de l’audience du lundi 31 janvier, elle a été confrontée à ce sujet au Camerounais Gomer Martell. Ce dernier a affirmé que la renseignante Cécile Kasongo était coiffée des mèches lors de leur rencontre du 31 mai 2010. Ce que l’intéressait a catégoriquement nié, selon le quotidien. En effet, selon le communiqué de la police au lendemain de la découverte du corps de Floribert Chebeya, des mèches de cheveux pour femme et des ongles artificiels avaient été retrouvés dans sa voiture pendant qu’il gisait inanimé sur la banquette arrière.

«Pour faire face aux besoins humanitaires en RDC, la Monusco a besoins de 800 millions de dollars américains», indique La Référence Plus

Faisant le compte rendu de la conférence hebdomadaire de la mission onusienne de ce mercredi 2 février. Cette enveloppe, attendue pour 2011, est inférieure à celle que la Monusco a reçue l’année passée. Mais, cela ne veut pas dire que les besoins humanitaires ont diminué dans ce pays. D’où la nécessité, pour la Monusco de continuer à mobiliser d’autres fonds, selon La Référence Plus.

L’Observateur consacre également ses colonnes au mémorandum déposé, mardi dernier, à MONUSCO par une délégation de  l’Union Sacrée pour l’Alternance ” (USA). Dans ce mémo, les opposant ont formulé des préoccupations ayant trait, notamment:au retard pris par le chef de l’Etat dans la signature de l’ordonnance d’investiture du nouveau bureau de la CENI, déjà entériné par l’Assemblée nationale ; à la révision constitutionnelle qui consacre désormais l’organisation d’un scrutin présidentiel à un seul tour, ainsi qu’à la sécurisation des opposants pendant la période électorale. Le journal publie l’intégralité ce document.