Le Phare: RD Congo-Rwanda, inquiétantes révélations de Wikileaks

Revue de presse du mercredi 8 mars

Selon le site Internet de Wilikeaks, indique Le Potentiel, le général Olusegun Obsanjo, ancien président du Nigeria, estime que le président rwandais Paul Kagame serait l’homme indiqué pour diriger la République Démocratique du Congo.

Cette déclaration, poursuit le même journal, étonne de la part d’une personnalité qui fut médiateur dans la crise politico-militaire entre le gouvernement (congolais) et l’ex-mouvement rebelle, le CNDP.

Le Phare ajoute : «L’idée d’Obasanjo rappelle aux Congolais celle qui est largement partagée au sein de plusieurs puissances occidentales et selon laquelle, la RDC ne peut retrouver une paix durable, la stabilité politique et la croissance économique qu’en tant qu’Etat éclaté en plusieurs républiquettes.»

Cela rappelle aussi, lit-on encore dans les mêmes colonnes, l’idée soutenue en son temps par Pasteur Bizimungu, ancien président rwandais, qui préconisait la révision des frontières héritées de la colonisation.

Et Le Phare de conclure: «Les Congolais sont en droit de se demander si l’insécurité récurrente dans la partie Est de leur pays ne serait pas liée à un plan de balkanisation ou de mise sous tutelle rwandaise.

D’autres journaux ont consacré leur Une à la présentation, hier lundi 7 mars, des présumés auteurs de l’attentat du 27 février contre le président Joseph Kabila.

Forum des As : Trêve des discours, l’Inspection provinciale de la Police présente le commando du 27 février à l’opinion publique

Forum des As annonce que parmi les 126 personnes présentées à la presse, 44 sont déjà mises à la disposition des instances judiciaires compétentes, les 82 autres se trouvent encore auprès des OPJ enquêteurs pour des auditions préliminaires.

Mais le journal s’interroge encore : Qui sont ces assaillants ? D’où venaient-ils exactement ? Qui tire les ficelles ?

Pour Forum des AS, ces questions demeurent sans réponses jusque-là, parce que le porte-parole de l’Inspection provinciale de la police s’est limité juste à la lecture du communiqué de presse et ne semblait pas avoir été mandaté pour répondre à des questions précises.

La Prospérité : 126 assaillants face à la justice

Selon La Prospérité, la Police nationale congolaise a reconstitué, en grande partie, le film de l’acte terroriste perpétré contre la résidence du chef de l’Etat et d’autres institutions de la République, le dimanche 27 février 2011.

Le Potentiel rappelle que depuis les événements du 27 février, les arrestations se multiplient dans la capitale. Et la plupart des individus arrêtés seraient des militaires, et que les responsables des attaques comptaient sur certaines complicités au sein de la Garde républicaine.

L’Avenir : Cessons de diaboliser les services de sécurité

L’Avenir s’intéresse plutôt aux critiques faites aux services de sécurité à la suite de l’événement du 27 février dernier. Ce quotidien constate que depuis cette attaque, dans les débats et discussions, on a tendance à s’attaquer aux services de sécurité que certains accusent de manque de professionnalisme et d’expérience. En fait, c’est la politique de «Ote-toi de là que je m’y mette», estime le journal qui dit que les critiques viennent surtout de ceux qui ont travaillé sous le régime Mobutu.

Pourtant, rappelle L’Avenir, Laurent Désiré Kabila avait fait appel à ces experts de l’ancien régime. Mais ceux-ci n’ont pas empêché son assassinat.