Le Potentiel: la loi électorale, des dispositions qui fâchent

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse du vendredi 22 avril

Le Potentiel : La loi électorale, des dispositions qui fâchent

Le Potentiel fait sa manchette sur le début de l’examen du projet de loi modifiant la loi électorale de 2006.

L’économie générale qui a présidé à l’élaboration du projet de loi modifiant et complétant la loi électorale de 2006 a été présentée jeudi à la plénière par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Adolphe Lumanu, qu’accompagnait le ministre des Relations avec le Parlement Richard Muyej.

Cela après le rejet, le 11 avril dernier de l’initiative proposée par l’honorable Tunda Ya Kasenda sur la même matière.

Pour Adolphe Lumanu, les modifications apportées à la loi électorale de 2006, sont motivées notamment par la nécessité de favoriser le regroupement des forces politiques en vue d’un meilleur fonctionnement des institutions, la prise en compte de la réduction du nombre de tours pour l’élection présidentielle et de la promulgation de certaines lois spécifiques, spécialement les lois relatives à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), et à la transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales, établissements publics et services publics.

Selon le journal, le projet de loi propose des modifications et des innovations. Il s’agit, notamment, de l’introduction du mécanisme d’apparentement, l’instauration du mode de scrutin majoritaire uninominal pour les circonscriptions à un seul siège ou mixte pour l’élection des députés dans les circonscriptions comptant deux sièges ou plus pour les élections des assemblées délibérantes nationales, provinciales, urbaines et locales.

La Prospérité : les députés invités à la sagesse, Présidentielle 2011 : Dr Mokako propose un statut spécial pour le Challenger!

Jacques Mokako avance, du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, une idée originale : la gestion du principal perdant, de l’adversaire patenté de celui qui triompherait à la présidentielle 2011.

Il l’a maintes fois appelé ‘’Challenger’’, dans un discours parvenu ce jeudi 21 avril, au journal. Jacques Mokako propose, en effet, à ses collègues députés, d’adopter un statut spécial, pour le challenger.

L’idée est forte, affirme le quotidien. L’idée de Mokako intègrerait ainsi la victoire et la défaite, dans un nœud fait de paix et réconciliation entre le futur président élu et son principal rival, dans l’intérêt supérieur de la nation.

La Référence Plus: en plein examen du projet de loi modifiant la loi électorale, le député Jean-Marie Kamoni tombe d’une crise

Encore une fois la mort a frappé à la porte du parlement congolais. Il s’agit de l’assemblée nationale, écrit le journal.

Le député Jean-Marie Kamoni est décédé jeudi quelques minutes seulement après son intervention, une première, contre la motion de l’honorable Lumeya. Surpris par la nouvelle de ce décès brutal, annoncé par le speaker de la chambre basse du parlement, Evariste Boshab, les députés nationaux ont interrompu la plénière.

Après son intervention du haut de la tribune, le député est sorti de la salle pour parler au téléphone dans le hall d’entrée du palais du peuple. C’est pendant sa communication qu’il s’est écroulé, rapporte le quotidien. La cause de cette mort tragique n’est pas encore révélée.

Forum des As: Tata Raphael, l’UDPS averti

Après une visite guidée avec le ministre de la Jeunesse et de sport, une délégation de l’UDPS est avertie de l’état de vétusté des infrastructures du stade Tata Raphaël qui abritera le meeting du parti le 24 avril prochain.

Gradins en mauvais en état, des fissures sur des murs qui présagent leur écroulement, rapportent Forum des As.

Pour le journal, la question est de savoir si l’UDPS tiendra son meeting en plein stade dans ces conditions là ou si elle devra délocaliser c’est-à-dire dans le stade mais à un endroit qui serait qui serait hors danger.

L’Observateur : l’entreprise TELECOM, de droit français, assigne le vice-premier Bulupi Galati en justice au TGI/Gombe

Rien ne va plus entre la partie congolaise c’est-à-dire la République démocratique du Congo représenté par le vice-Premier ministre en charge des Postes et télécommunications, Simon Bulupi, et la société de droit français “Entreprise Télécom ” représenté par M. Yann Ikierski, écrit le journal.

Deux mois après la signature de l’accord relatif à l’installation d’un GATEWAY international unique virtuelle et de logiciels de lutte contre la fraude téléphonique en République démocratique du Congo rien ne semble bouger du côté du vice-Premier ministre des Postes et Télécommunications qui devait signer un arrêté qui aurait permis à l’Entreprise Télécom de fonctionner officiellement, écrit le journal.

En outre, poursuit le confrère, fort du contrat en sa possession, l’Entreprise TELECOM a déjà acheté tous les matériels, du reste entreposés en France, ce qui lui coûte quotidiennement 380.000$ des frais d’entreposage.

Devant ce retard non justifié pour la signature de l’arrêté, l’entreprise TELECOM a saisi son avocat-conseil Me Banza Kasongo. Ce dernier vient d’assigner le vice-Premier ministre Bulupi Galati Simon à comparaître devant le TGI/Gombe en audience publique le 1er juin 2011 à 9 heures.

Pourquoi la partie congolaise s’est engagée dans ce contrat pour le récuser deux mois après ?, s’interroge l’Observateur.

Le journal poursuit : « Une chose est vraie l’installation d’un Gateway international pour le contrôle des communications internationales entrants en RD Congo par l’Entreprise Telecom n’est pas vu d’un bon œil par certains groupes, dont les entreprises de communication cellulaires, pour qui la fraude à toujours été pain béni. »