Le Phare: situation confuse à l’Unikin, violente manifestation contre la majoration des frais d’enrôlement

Revue de presse du marcredi 27 avril

Le Phare: situation confuse à l’Unikin, violente manifestation contre la majoration des frais d’enrôlement

Le Phare rappelle que déjà en janvier 2011, le campus de la colline inspirée a connu des violences suite à l’assassinat de deux étudiants.

Et hier, encore, rapporte le journal, l’Université de Kinshasa était de nouveau le théâtre d’une violente manifestation estudiantine.

Le Phare précise que la mèche a été allumée par une information livrée samedi par le secrétaire général académique, et attribuée au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Selon cette circulaire, écrit Le Phare, les frais d’enrôlement à la première session passaient de 5 à 15 USD, tandis que ceux de participation à la 2e session étaient portés de 2 000 francs congolais à 10USD.

Le journal indique que, mardi matin, les étudiants ont constaté que les entrées de leurs auditoires étaient placées sous haute surveillance de la garde universitaire. Pour passer, chacun d’eux devait présenter la preuve du paiement des frais académiques.

Fâchés, ils se sont dirigés vers le bâtiment administratif pour tenter d’obtenir des explications du recteur, le professeur Labana.

Et selon le journal de l’avenue Colonel Lukusa, le secrétaire académique qui a tenté de lancer un appel au calme a été accueilli par un jet de pierres, puis, après, c’était une pluie des pierres sur le bâtiment administratif et certains véhicules et autres biens sur le campus.

Cela ne s’est pas arrêté là. Alertée, la police est venue pour rétablir l’ordre. Bilan : un blessé par balle, une balle perdue, précise le journal. Il s’agit d’un élément de la garde universitaire qui a été évacué d’urgence vers les Cliniques universitaires pour une intervention chirurgicale.

Jusqu’à présent, on est resté sans réponse du mobile de la majoration des frais d’enrôlement, et la situation était confuse sur le campus jusque mardi soir, ajoute Le Phare.

Le Potentiel titre également sur le même événement en parlant d’une situation confuse. Ya-t-il eu mort d’homme le mardi 26 avril 2011 sur le site du campus de l’Université de Kinshasa ?, s’interroge le journal qui ajoute que des témoignages divergent à ce sujet.

Pour l’inspection de la PNC, ville de Kinshasa et le comité de gestion de l’Unikin, il n’y a pas eu de perte en vie humaine si ce ne sont que quelques dégâts matériels mineurs. Mais, pour d’autres sources, notamment celles proches de l’Association des professeurs d l’Unikin, Apukin, relève le journal, un décès par balle a été enregistré dans les rangs de la garde universitaire.

La Tempête des Tropiques : 60 Congolais refoulés d’Europe

La Tempête des Tropiques consacre sa manchette au rapatriement, ce mercredi, de soixante Congolais de l’Europe.

 

Un charter qui va ramener ces Congolais est donc attendu à l’aéroport international de N’djili ce jour, sauf imprévu, ajoute prudemment le journal, qui indique que, par rapport à cette situation, on a enregistré une vague de protestations, hier, à Bruxelles, au sein de la diaspora congolaise, contre ce charter de la honte et contre la discrimination appliquée par les pays occidentaux contre les ressortissants des pays du Tiers monde.

Un autre quotidien de la capitale, Forum des As, planche, lui, sur le dénouement de l’affaire Ndambu, le gouverneur de la province de Bandundu.

Evincé, puis réhabilité par la Cour suprême de justice, cas Ndambu, une humiliation pour les députés provinciaux.

Pour ce journal, en effet, si l’arrêt de la haute cour réhabilitant le gouverneur déchu est juridiquement inattaquable, il pose néanmoins un sérieux problème politique.