Le Phare: troubles à Bandundu

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse du jeudi 28 avril

Le Phare: troubles à Bandundu

Le Phare fait état de graves troubles survenus mercredi dans la ville de Bandundu, 24 heures après l’arrêt de la Cour suprême de justice réhabilitant le gouverneur Richard Ndambu.

Selon ce journal, ces troubles étaient consécutifs à la répression violente par la police des marches de protestation organisées par la population contre l’arrêt de la haute cour judiciaire du pays.

Le Phare écrit, notamment, «Ces manifestations étaient en fait la réplique donnée aux scène de jouissance orchestrées la veille par les partisans du gouverneur. La police a dû tirer à balles réelles. Ce qui s’est soldé par un mort dans les rangs des manifestants.»

Le tabloïd renseigne également que ceux-ci se sont livrés à des actes de vandalisme dont le pillage d’un dépôt de boissons présenté comme propriété du gouverneur et d’une chambre froide appartenant à l’épouse du  ministre provincial de la santé.

La mort d’une seconde victime a redoublé d’un cran. Et cette victime, précise le journal, était abatteur des vaches et répondait au sobriquet de «Wabetu mosi».

«Les manifestants ont récupéré son cadavre et sont allés le déposer à la résidence du gouverneur, enchaîne-t-il, et la police a dû intervenir une fois de plus, pour l’évacuer vers la morgue de l’hôpital général de référence de la place.

Et Le Phare de se poser la question suivante : la cohabitation sera-t-elle possible entre le gouverneur réhabilité et les députés provinciaux ?

Les Dépêches de Brazzaville, édition de Kinshasa, parle d’une demi-victoire pour la province du Katanga dans le domaine de la rétrocession et redevances minières.

A cet effet, le quotidien de Brazzaville, indique que les difficiles négociations entre le gouvernement central et la délégation katangaise constituée de l’exécutif et de l’assemblée provinciale ont progressé sur le principe et il y a lieu d’espérer une augmentation de l’enveloppe allouée à la province cuprifère.

«Les discussions ne porteront plus sur l’opportunité ou non de revoir à la hausse la rétrocession et les redevances minières au regard de la croissance économique de nouveau au rendez-vous au Katanga, mais les ministre des Finances du Budget vont instamment s’appesantir sur les nouvelles affectations. Toutefois, la conclusion du chef de la délégation laisse entrevoir d’autres étapes, certes, moins houleuses mais également cruciales vu les prétentions katangaises», lit-on dans les colonnes de ce journal sur cette information.