La Prospérité: «Canada: Vital Kamerhe échappe à la mort»

La tournée de quelques leaders de l’opposition en occident, le procès Chebeya, l’absentéisme des députés nationaux, etc. intéressent les journaux parus, ce lundi 23 mai à Kinshasa. 

Le Potentiel annonce: «Par crainte des élections non crédibles, l’opposition cherche un parrain en occident.» Le journal fait allusion aux figures de proue de l’opposition qui sont actuellement en tournée en occident. Il s’agit de:

  • Etienne Tshisekedi, de l’UDPS,
  • Vital Kamhere de l’UNC et
  • François Muamba du MLC.

Le quotidien croit savoir que cette démarche divise l’opinion publique au pays.

La Prospérité titre: « Canada: Vital Kamerhe échappe à la mort » D’après ce journal, les faits se sont déroulés, le samedi 21 mai, devant les Congolais de Montréal, au Canada. Le leader de l’Union pour la nation congolaise y était pour présenter un livre qu’il vient de faire éditer.

Il aurait essuyé les jets de fruits ou encore d’œufs gâtés, en pleine figure.

Ce sont des compatriotes, se faisant passer pour des ‘‘Résistants’’, qui reprochent à Kamhere le fait qu’il ait annoncé sa candidature à la présidentielle 2011, alors qu’il n’y a qu’un candidat unique de l’opposition politique congolaise, à savoir, Tshisekedi Etienne wa Mulumba, leader de l’UDPS.

C’est une fausse note, pour la démocratie naissante en RD. Congo, déplore le quotidien.

Le Phare titre: « Assemblée nationale, l’école buissonnière est toujours full!» Le quotidien fait remarquer que cet absentéisme est d’autant inquiétant dans la mesure où il est observé au moment où cette institution organise le débat de fond autour des amendements à la loi électorale.

Cela risque d’avoir comme conséquence, un débat biaisé autour de ce texte appelé à fixer les règles de jeu pour tous, lors des élections à venir à tous les niveaux, de la présidentielle aux locales, redoute le quotidien.

C’est l’occasion d’exhorter les députés nationaux à privilégier l’intérêt national, car une loi électorale taillée sur mesure, risque d’hypothéquer le sens du pays d’avoir des élections libres, démocratiques et transparentes.

L’Avenir rapporte que «devant les honorables députés, le ministre de l’Energie, Gilbert Tshiongo, sollicite la libéralisation du secteur de l’électricité en Rd Congo.» Le journal soutient que l’adoption d’un nouveau cadre permettrait de mettre fin:

  • aux raccordements frauduleux,
  • à la fraude de l’électricité,
  • au recel des matériels électriques et des réseaux,
  • à l’entrave à l’exercice de la mission de contrôle et
  • à des constructions sur ou sous les lignes électriques.

Forum des As s’inquiète du fait que, plusieurs mois après la signature solennelle de sa charte, le nouveau staff de la mouvance présidentielle, la «Majorité présidentielle», continue à se faire attendre.

De l’avis des observateurs, note le quotidien, cette lenteur enregistrée risque d’être préjudiciable à la famille politique du chef de l’Etat.

La Tempête des Tropiques évoque le «Dérapage du procès Chebeya et Bazana». 216 ONG ont saisi Joseph Kabila. Dans une lettre de 9 pages, ces organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme exigent des garanties pour une justice juste et équitable dans cette affaire du double assassinat perpétré, selon elles, en juin 2010 à l’Inspection provinciale de la police de Kinshasa.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner