Le Phare: «MP: ça sent le roussi!»

«Les terres rares», un autre minerai présent dans l’Est de la RDC, la crise au sein du MLC, le vote de la loi électorale révisée à l’Assemblée nationale… découvrez bien d’autres titres développés dans les journaux parus ce vendredi 27 mai à Kinshasa.

Le Phare revient, pour sa part, sur le vote de la loi électorale au Palais du Peuple, une loi «votée dans la douleur», soutient-il, sous le titre: «MP: ça sent le roussi!». A en croire le quotidien, c’est un nouveau malaise qui vient de se déclarer au sein de la Majorité présidentielle. A cette occasion, les députés membres de cette plateforme politique, qui soutient Joseph Kabila, ont rejeté avec le concours de leurs homologues de l’opposition les amendements relatifs:

à l’érection des communes de Kinshasa en circonscriptions électorales,
au réajustement à la hausse des cautions à payer par les candidats,
au respect du seuil de 10% par rapport au suffrage exprimé pour être reconnu élu dans une circonscription électorale.

Cette fronde s’est déroulée à visage découvert. Donc, pour le journal, les députés de la Majorité présidentielle ne suivent plus à la lettre les consignes venant de leur autorité morale.

Certains pensent que l’heure est venue pour les députés, toutes tendances confondues, de se battre d’abord pour leur survie politique individuelle, avant de penser à leurs partis ou regroupements politiques. Voilà qui sent le roussi!

L’hebdomadaire L’Horizon revient sur la lettre de 216 ONG des droits de l’homme adressée à Joseph Kabila pour réclamer justice dans le procès Chebeya. Cette lettre est écrite dans un double contexte particulier:

l’approche de la date d’anniversaire de l’assassinat du directeur exécutif de «La voix des sans voix» et
l’amorce de la campagne électorale.

C’est plutôt sur ce second volet de la lettre que le journal titre: « Chebeya vote contre Kabila! ». Si justice n’est pas faite dans ce procès, du point de vue politique, le pouvoir risque d’enregistrer beaucoup de dégâts en période électorale, étant donné, que les ONG sont disséminées à travers le territoire national.

La Prospérité indique qu’en dépit de quelques accrocs, Ngoy Mulunda rassure «Les élections vont se tenir le 28 novembre prochain». Le pasteur est resté imperturbable, le mercredi 25 mai, face à la kyrielle des pertinentes questions des confrères de RFI, ayant trait notamment:
à la date des élections,
son appartenance affirmée et soutenue au PPRD par une certaine classe politique

S’agissant singulièrement de la deuxième préoccupation, l’appartenance au parti présidentiel, Daniel Mulunda n’a pas nié avoir eu des accointances prononcées avec le PPRD lors de sa création. «Je les ai conseillés. Mais quand ils ont créé leur parti, je me suis retiré», a-t-il indiqué.

L’Observateur titre: «la balkanisation est consommée au sein du MLC», parti cher au sénateur Jean-Pierre Bemba. Thomas Luhaka annonce un meeting politique, alors que François Mwamba parle de la tenue du congrès.

Le meeting politique de Thomas Luhaka doit intervenir, ce samedi 28 mai, au terrain municipal de Masina. Cette manifestation entre dans le cadre de la redynamisation des activités de ce parti et des préparatifs des élections de 2011.
L’autre secrétaire général, François Muamba se propose d’organiser, au mois de juin, le congrès du parti. D’après le quotidien, François Mwamba, a précisé que le MLC doit présenter «un candidat opérationnel» à l’élection présidentielle.

D’ailleurs, il a conclu son speech en demandant, une fois de plus, au président du parti, Jean-Pierre Bemba, de se prononcer sur la place que le MLC doit jouer lors des élections présidentielle, législatives et locales.

Le Potentiel révèle: « Terres rares » : nouvelle carte à jouer pour la RDC. Le quotidien présente «les terres rares», un autre minerai présent dans l’Est de la RDC, après le cobalt du Katanga et le coltan. La Chine contrôle 95% du marché mondial de ce minerai hautement stratégique dans le hi-tech, selon le journal.
Ses consommateurs, de plus en plus nombreux, explorent d’autres sources d’approvisionnement, dont la RDC. Et c’est une nouvelle carte à jouer pour Kinshasa.