L’Observateur : la Grande- Bretagne soutiendra des élections libres, crédibles et transparentes du Congo

 

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse kinoise du lundi 13 juin

L’Observateur tire son information d’une émission télévisée diffusée le jeudi dernier à Londres, et c’est le Premier ministre britannique David Cameron qui l’a annoncé. Pour le Premier ministre britannique, souligne le confrère, l’Afrique a des atouts pour  se développer et réaliser sa croissance. 

Mais le développement de l’Afrique doit passer également par l’émergence de la démocratie.

Le Phare : La sécurité des élections suscite des inquiétudes

Le Phare demande une nouvelle fois au gouvernement de garantir tant aux électeurs qu’aux candidats un traitement égalitaire non seulement dans la prise en charge de leur sécurité mais aussi dans l’entretien d’un climat propice à leur liberté d’opinion, d’association et de mouvement.

Concernant la révision du fichier électoral, La Prospérité annonce qu’on fraude déjà à Befale, dans la province de l’Equateur. Dans le temps, rappelle la consœur, Befale était la seule circonscription où les élections avaient été reprises à cause de nombreuses irrégularités.

C’est l’ex-ministre des hydrocarbures qui l’a dit le samedi 11 juin dans un point de presse. Sans la moindre hésitation, Isekemanga cite nommément Zacharie Botuli, un chef de Bureau de liaison sous l’ex-CEI et l’actuelle Ceni mais qui vient de démissionner, il y a deux mois, parce qu’il rêve, lui aussi, de se porter candidat à la Députation Nationale. D’où la question du journal : « L’histoire va-t-elle se répéter à Befale ? »

L’Avenir : lutte contre la LRA, les évêques plus réalistes que les ministres  

L’Avenir s’intéresse aux réunions d’Addis-Abeba et de Kinshasa, et note qu’en ce qui est de la D’après le confrère, els évêques du sud-soudan, de la RDC et de la RCA sont plus pragmatique parce qu’ils préconisent la négociation entre les rebelles de la LRA et le gouvernement ougandais. Comme par hasard, le pays d’origine de la LRA ne compte pas parmi ceux qui paient au quotidien le prix de la violence barbare de cette rébellion ougandaise, constate le quotidien, proche du pouvoir.

Plus d’un observateur fait savoir que la lutte contre la LRA n’était plus une lutte à la dimension nationale pour chaque pays frappé par le phénomène.

Le Phare : affaire des députés absentéistes, mauvais procès contre la presse

Le confrère, proche de l’opposition affirme que Jean-Lucien Busa est monté sur ses grands chevaux vendredi dernier pour fustiger la publication par le confrère Congo News d’une liste des députés absentéistes.

Aussitôt l’enquête diligentée par le député Busa terminée, écrit le quotidien, les députés ont unanimement répondu à son appel de mettre sur pied une commission parlementaire d’enquête. Objectif : forcer les portes des placards et découvrir les cadavres qui y seraient cachés.

Mais en fait de placards, les « Honorables » se sont contentés de sonner l’hallali autour du directeur du bihebdomadaire Congo News dont la publication a mis l’information à la disposition de l’opinion publique. Invité à révéler ses sources, le journaliste a naturellement opposé un refus catégorique. Une attitude normale parce que conforme au Code de déontologie du journaliste congolais.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner