L’Avenir : Joseph Kabila s’engage à suivre Lumumba et Mzee

Revue de presse du vendredi 1er juillet

L’Avenir : Joseph Kabila s’engage à suivre Lumumba et Mzee

L’Avenir consacre sa manchette à la célébration du cinquante et unième anniversaire de l’indépendance de la RDC. Une occasion pour le Chef de l’Etat de faire le bilan de cette législature, la première de la troisième République et qui se termine à la fin de la première année du second cinquantenaire de la RDC.

Joseph Kabila a rappelé quelques résultats dans le domaine de la reconstruction du pays. Il a constaté des avancées dans le domaine des infrastructures routières et de la voirie urbaine. Dans tous ces domaines, le défi est en train d’être relevé. Il a reconnu que dans le domaine de l’électricité et de l’approvisionnement en eau potable, le défi reste à relever, indique L’Avenir.

Il a cité des efforts en cours en vue des améliorations des services dans ce domaine. La construction des barrages de Zongo, dans le Bas-Congo, de Kakobola dans le Bandundu et de Katende dans le Kasaï occidental. Pour particulièrement améliorer la distribution de l’électricité dans la ville-province de Kinshasa, le Chef de l’Etat a annoncé la construction d’une deuxième ligne de transport de courant électrique entre le barrage d’Inga et la ville. Joseph Kabila a donné à l’opinion le fil conducteur de son action.

Il suivra l’engagement de Patrice Emery Lumumba et la détermination dans la certitude de Mzée Laurent Désiré Kabila, note L’Avenir.

Le Phare : Joseph Kabila se dit satisfait des progrès réalisés mais note des défis à relever

Sur le chapitre même chapitre de la fête de l’indépendance, Le Phare indique que Joseph Kabila s’est déclaré satisfait du parcours réalisé depuis 2006 et se félicite du processus électoral en cours au pays. Pour le confrère, le chef de l’Etat congolais a minimisé certains soucis, en affirmant qu’en dépit de quelques poches d’insécurité, la situation sécuritaire est stable sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

C’est en fait un tarissement d’éloges qu’a fait Joseph Kabila sur lui-même, estime Le Phare pour qui le président Kabila s’est dit satisfait des progrès réalisés sur le plan social, économique et des infrastructures.

La Référence Plus : les congolais ont fêté le 51ème anniversaire de la RDC sous le signe de la refondation

La Référence Plus fait allusion au discours qu’a tenu le gouverneur de la ville de Kinshasa devant sa population, le 30 juin 2011. Pour le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, cité par le journal, les 50 premières années furent celles de la venue au monde, du tâtonnement, du trébuchement, du balbutiement, du relèvement, bref de l’apprentissage à la vie, donc des essais erreurs.

La RDC est passée par ces étapes, tel un enfant qui naît, apprend à marcher, à grandir et à se forger un caractère, une personnalité, une intelligence, un savoir-faire pour affronter les dures réalités de la vie, avec tout ce que cela comporte comme aléas et imperfections.

« Le prochain cinquantenaire qui démarre aujourd’hui sonne la trompette de l’élan de la reconstruction, de la démocratie et du développement intégral du pays », a dit André Kimbuta.

Le Potentiel : Joseph Kabila : « Les élections sont incontournables en 2011 »

Les élections sont incontournables en 2011, année post-cinquantenaire consacrant également la fin de la présente législature. Le chef de l’Etat l’a encore réaffirmé hier jeudi 30 juin à Lubumbashi dans son message commémoratif de la fête de l’indépendance de la RDC, le 30 juin, note Le Potentiel.

« Le temps des crises politiques à répétition étant révolu, vivons les élections, rien que les élections », a-t-il déclaré. Exhortant le peuple congolais à faire « pleinement confiance à la Commission électorale nationale indépendante ».

Le temps était ensoleillé le 30 juin 2011 à Lubumbashi, ville qui a accueilli sur la Place Moïse Tshombe (ex-Place de la poste) le chef de l’Etat ainsi que les autorités politiques et judiciaires nationales présentes dans la tribune d’honneur en compagnie du gouverneur du Katanga, province hôte.

Dans son message à la nation, ayant précédé le défilé de deux heures des unités des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC) suivies des forces vives du Katanga, le chef de l’Etat a appelé les Congolaises et Congolais à tourner cette année leurs regards vers les élections.

«Le temps des crises politiques à répétition, de gouvernements de transition et des conciliabules interminables étant révolu, et parce que la légitimité du pouvoir vient des urnes, vivons les élections, rien que les élections », a déclaré Joseph Kabila Kabange.