Le Potentiel: 37ème session de l’APF, Joseph Kabila: « Sans la paix, la démocratie ne peut s’instaurer

Journaux de Kinshasa, 20 janvier 2011.Journaux de Kinshasa, 20 janvier 2011.

Journaux de Kinshasa, 20 janvier 2011.

Revue de presse du jeudi 7 juillet

Le Potentiel: 37ème session de l’APF, Joseph Kabila: « Sans la paix, la démocratie ne peut s’instaurer

Le Potentiel rapporte en manchette, une phrase-clé du président de la République : « Sans la paix, la démocratie ne peut s’instaurer ». Le confrère est d’avis que la 37è session parlementaire francophone a été ouverte, mercredi à Kinshasa, sur une convergence de vues entre Joseph Kabila et Abdou Diouf, le secrétaire général de la Francophonie.

Le thème de l’actuelle session étant « la paix, la démocratie et le développement », le chef de l’Etat congolais s’est réjoui de ce que ces trois notions sont liées, du fait que « sans la paix, la démocratie ne peut s’instaurer, et sans démocratie, il n’y a pas de développement » indique le confrère.

En réalité, a expliqué Joseph Kabila, « notre pays a déjà intégré cette étape, et c’est dans cette perspective que nous ne cessons de déployer les efforts pour asseoir une paix durable sur toute l’étendue du territoire national ».

Les quotidiens parus ce jeudi reviennent encore sur le sit-in de l’UDPS, lundi 4 juillet, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Le Phare indique que les incidents de lundi ont coûté la vie à « un compatriote dont le nom est Serge Lukusa Diyoka ». Ce dernier résidait au quartier Socimat, dans la commune de Ngaliema, où d’ailleurs ses parents, amis et connaissances ainsi que des cadres et dirigeants de l’UDPS se recueillent, depuis lundi soir, en attendant le programme de ses funérailles. Le Phare affirme qu’il n’y a même pas de débat à engager autour de la traçabilité de ce décès étroitement lié aux bavures policières du lundi 4 juillet.

Serge Lukusa se trouvait dans les rangs des manifestants pacifiques mobilisés pour aller exprimer leur ras le bol au siège de la Ceni à la suite des irrégularités choquantes constatées dans les opérations de révision du fichier électoral. Dans cette même édition, Le Phare publie le communiqué du gouvernement, dans lequel Lambert Mende contredit le confrère en affirmant qu’il n’y a eu aucun mort.

Dans son éditoriale, La Prospérité ne prend position pour aucun camp et affirme que la polémique sur le nombre de morts enregistrés le jour du sit-in de l’UDPS, entre les militants de ce parti et les policiers, ne sert pas à grand-chose. Sinon, qu’il y ait une ou deux personnes qui ont trouvé la mort, il s’agit toujours d’un incident déplorable. Ce qui importe, à présent, c’est la leçon que chaque camp doit tirer de ces dernières échauffourées qui, pourraient être considérées comme prélude à ce qui pourrait arriver, si l’on ne prend garde.

Le directeur du quotidien « Le Potentiel » condamné à un mois de prison pour diffamation

Le Potentiel rapporte que, Freddy Mulumba, son administrateur directeur, est condamné à un mois de prison pour diffamation à l’endroit du  secrétaire général du Parti communiste congolais (PCCO). Un article paru dans ce journal critiquait la gestion du secrétaire général de ce parti politique.

Sans entrer dans le fond de l’affaire, Journaliste en danger (JED), une ONG de défense de la liberté de la presse, considère que la condamnation par défaut du journaliste alors en mission de service à l’extérieur du pays ne se justifie pas, et soutient le recours en appel introduit par son avocat devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Le Phare : la Monusco ne va pas certifier les résultats des élections

Le Phare rapporte les propos de Roger Meece, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC. Dans ses propos, le patron de la Monusco affirme que «la MONUSCO ne va pas certifier les résultats des élections »  comme l’ONUCI l’a fait en Côte d’Ivoire. L’opposition congolaise est donc avertie, prévient le confrère proche de l’Opposition. Cette dernière doit prendre en amont toutes les dispositions pour ne pas être flouée par la Ceni en mettant à nu les nombreuses irrégularités qui émaillent déjà ce processus.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Corruption (23)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (22)
Monusco (21)