Le Phare : Adolphe Muzito à Gungu

Adolphe Muzito, Premier ministre de la RDCAdolphe Muzito, Premier ministre de la RDC

Adolphe Muzito, Premier ministre de la RDC

Revue de presse de mercredi 20 juillet

Le Phare: Adolphe Muzito à Gungu

Le Phare rapporte que tout Gungu était mobilisé pour l’accueil du Premier ministre, Adolphe Muzito. D’après ce journal, le couple Muzito s’est rendu dans les installations de la Snel et de la Regideso, où ils ont touché du doigt l’état de vétusté et de délabrement fort avancé du matériel.

Des solutions ponctuelles ont été apportées aux problèmes les plus urgents de fonctionnement de ces installations, indique Le Phare mais la solution durable sera l’achèvement, dans les mois à venir, du barrage de Kakobola.

Selon Le Potentiel, à l’étape de Gungu où il est arrivé, mardi 19 juillet, Adolphe Muzito a expliqué aux populations locales les efforts fournis par le gouvernement en vue d’améliorer le vécu quotidien des populations. Saisissant cette opportunité, note le confrère, le chef du gouvernement central a expliqué de manière détaillée aux populations de Bandundu la vision de « cinq chantiers de la République ». Un programme qui a pour but de remettre la RDC sur la voie de développement au rythme de la mondialisation.

L’Avenir, pour sa part, note que Le Premier ministre a harangué la foule pour qu’ils fassent confiance aux Cinq chantiers de la République qui sont en train de se faire dans le but de reconstruire le pays dévasté 32 ans durant par le régime de Mobutu Sese Seko. Sur le chapitre électoral, le confrère indique qu’Adolphe Muzito a exhorté la population de Gungu à voter utile. Chaque citoyen de Gungu doit faire en sorte que le Palu ait beaucoup de députés nationaux au prochain parlement de la 2ème législature de la troisième République.

L’Observateur: le Prince Laurent privé de la fête nationale belge

Le prince belge Laurent est interdit d’assister à la fête nationale belge de jeudi 22 juillet. C’est à cause du voyage qu’il a effectué au mois de mars 2011 à Kinshasa.

Au-delà de cette affaire, Le Potentiel indique que la sanction est publique, l’opprobre général. Le prince Laurent a riposté, en cherchant à flinguer publiquement le chef du cabinet du Roi qu’il accuse de tous les maux à son égard. C’en est trop pour le Palais, qui dément très fermement ses allégations.

30 millions USD du gouvernement à la Ceni

L’Avenir rapporte que le gouvernement a remis 30 millions de dollars à la commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour l’organisation des élections. L’annonce a été faite par le président de la Ceni le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, à l’issue d’une séance de travail qu’il a eu avec le ministre des Finances Matata Ponyo.

Le Potentiel, pour sa part, indique qu’ « à quatre mois du jour «J» des élections 2011, la Ceni a trois défis à relever ». Le compte à rebours a effectivement commencé. Le processus électoral vient d’emprunter la dernière ligne droite à partir d’aujourd’hui, écrit le quotidien qui se veut indépendant.

Plus de quatre mois et huit jours pour que les élections 2011 aient lieu. D’ici là, il revient à la Ceni de relever trois grands défis, notamment celui de la transparence et de la crédibilité. Ainsi que la gestion du temps. Paris qui sont loin d’être gagnés d’avance.

Sur un tout autre chapitre, Le Palmarès annonce la tenue du Congrès du Mouvement de libération du Congo (MLC) du 22 au 24 juillet à Kinshasa. Un congrès qui va remplacer Jean-Pierre Bemba à la direction du parti à cause de l’incapacité de ce dernier de pouvoir exercer ses droits civiques et politiques, croit savoir le confrère. Le congrès de ce parti permettra aussi de faire le point sur les différents cadres à proposer aux différents échelons des prochains scrutins.

Côté majorité présidentielle, il y a plutôt « chambardement » selon L’Observateur. Aubin Minaku est le nouveau secrétaire exécutif de cette plate-forme qui soutient Joseph Kabila, en remplacement de Koyagialo Gbase-Te-Gerengbo. C’était à l’issue de la réunion extraordinaire tenue à Kingakati sous le patronage de l’autorité morale, Joseph Kabila que le nouveau staff dirigeant de la MP a été rendu public.

L’Avenir pense que ce changement se justifie par le fait qu’il fallait donner une nouvelle impulsion à la Majorité Présidentielle, pour réellement la permettre de jouer son rôle. Comme pour dire que l’équipe que va conduire Aubin Minaku a du pain sur la planche, dans la mesure où c’est grâce à sa mobilisation, à son travail, que d’autres partis vont encore adhérer à la MP pour conforter une majorité sérieuse autour du Chef de l’Etat.

Sceptique, Le Phare se demande s’il s’agit d’une équipe de campagne qui a été mise en place ou d’une simple restructuration pour donner plus de tonus à la plateforme.

À l’Opposition non parlementaire, La Prospérité constate que le patron de l’UDPS Etienne « Tshisekedi se dévoile ». Dix mois après l’annonce de sa candidature à la présidentielle de novembre 2011, Etienne Tshisekedi n’entrevoit aucune possible victoire, pour Joseph Kabila, même en cas de fraude massive. « C’est une hypothèse impossible », déclare-t-il, avec tout le sérieux du monde.

L’homme parle, sans fioriture, ni la moindre retenue. Idées claires, pensée sur fond de rixe et paroles poignantes. Il tranche net sur tous les sujets brûlants. Tshisekedi est et resté égal à lui-même.

Pour Le Phare, par contre, « Tshisekedi lance le débat de fond ». D’après ce confrère, La dernière interview a sérieusement secoué les états-majors politiques. La pertinence et la hauteur des idées développées par le plus vieil opposant politique congolais constituent une sévère interpellation pour tous ceux qui étaient tentés de tirer le débat politique par le bas.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner