Le Phare : Kamerhe accepte d’aller vers Tshisekedi

center,]Revue de presse de mardi 9 août 

Le Phare : Kamerhe accepte d’aller vers Tshisekedi

Le Phare consacre sa manchette à l’appel du président de l’UNC, Vital Kamerhe pour une candidature commune de l’opposition à la présidentielle de 2011.

Il  a exhorté ses pairs, leaders de l’opposition et dela Sociétécivile à écouter les cris de détresse du peuple congolais en s’engageant dans « la logique du ticket gagnant qui doit être le fruit d’un compromis à deux niveaux ». A l’en croire, il s’agit des discussions franches entre les principaux leaders et ensuite entre toutes les forces politiques et sociales du changement.

La Prospérité : stade des Martyrs, Tshisekedi parle aujourd’hui  

Le leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi est attendu, mardi 9 août, à Kinshasa après sa tournée au Katanga. La consoeur note que la circulation promet d’être difficile notamment sur l’axe reliant l’aéroport international de N’djili au Boulevard Triomphal.

« C’est un Tshisekedi qui a l’air de tout ravager sur son passage, qui prendra la parole devant des combattants venus de tous les coins, à la rencontre de l’icône inébranlable de l’UDPS, figure de proue de l’opposition contre les multiples facettes de la dictature, depuis des temps immémoriaux », estime Le Phare.

Et d’aligner une série d’interrogations : Que va-t-il dire au juste ? A quoi doit-on s’attendre ? Début de campagne ? Mobilisation ? Réveil ? Affaire de la candidature unique ? C’est le suspense, écritLa Prospérité.

L’Avenir croit savoir que ce sera une occasion pour le président national de l’UDPS de faire d’abord le compte-rendu de son voyage euro-américain à ses partisans. Ensuite, Etienne Tshisekedi ne passera pas sous silence son séjour katangais étant donné que c’est par cette province qu’il est rentré au pays.

À propos de la communion avec ses partisans au Stade des martyres, Le Phare aune autre préoccupation, celle de savoir si ce temple du football, en dépit de sa grande capacité d’accueil estimée à 80.000 places assises, ne risque pas d’être incapable de contenir la marée humaine qui piaffe d’impatience de revoir le président national de l’UDPS et d’entendre son discours axé sur le « changement ».

Le Phare : le candidat Pierre Pay Pay visite le Nord-Kivu

C’est la première visite officielle d’un présidentiable à Beni-Lubero, constate le journal proche de l’opposition. D’où la mobilisation dans le camp de l’opposition politique beni-luberoise qui constitue aujourd’hui la majorité de la population locale totalement déçue « par le régime de Joseph Kabila qui a amené la mort et la désolation dans la région ».

Le Potentiel :la synergie Mines-Energie-Transport  en marche

Le Potentiel consacre ses colonnes à un atelier ouvert, mardi 9 août, à Kinshasa dans les secteurs des mines, énergie et transport. Avec la conjugaison des efforts dans ces secteurs des Mines, de l’Energie et du Transport, l’économie dela RDCpeut être boostée pour améliorer le bien-être des Congolais.

Mais le confrère s’interroge : « Comment mobiliser des financements? ». Dans sa tentative de réponse, le quotidien entrevoit la réussite de cette synergie par l’appui des bailleurs de fonds ainsi que des projets d’intérêt sous-régional, régional et international. Les investissements dans ce secteur étant lourds, l’appui des privés est inévitable, soutient-il.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner