Le Potentiel :Kengo a déploré l’absence de quatre ministres invités à la plénière de mardi

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse de mercredi 10 août

Le Potentiel :Kengo a déploré l’absence de quatre ministres invités à la plénière d’hier

Il s’agit du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et dela Sécurité, du ministre en charge dela Coopérationrégionale et internationale, de la ministre en charge du Genre, Famille et Enfant, ainsi que du ministre en charge des Relations avec le Parlement. Tous ces ministres étaient invités à la plénière pour éclairer les sénateurs sur les projets de loi soumis à l’examen et adoption des sénateurs.

Le Phare indique que ces projets de loi portent sur la libre administration des provinces, procédure devant la cour de cassation, et ratification du protocole de la SADC sur le genre et le développement. Abondant dans le même sens que Le Potentiel, Le Phare indique que les ministres Adolphe Lumanu de l’Intérieur et Sécurité, Jean-Baptiste Ntahwa du Budget, Raymond Tshibanda dela Coopération régionale et internationale, Marie Ange Lukiana du Genre, Famille et Enfant, et Richard Muyej des Relations avec le Parlement n’ont même pas écrit pour justifier leur indisponibilité.

Une situation qui a mis les Sénateurs dans l’incapacité de siéger à la plénière de mardi, parce que l’ordre du jour était essentiellement consacré à l’examen et l’adoption de trois projets de loi, insiste le confrère. Surpris désagréablement par ce comportement des membres du gouvernement central, ajoute le journal, le président du Sénat a exprimé sa déception, avant de prendre l’opinion publique à témoin.

De la chambre haute à la chambre basse, il n’y a qu’un pas. En effet, au parlement, il était question de voter l’annexe de la loi électorale. Ce qui a été fait, avec une écrasante majorité, rapporte L’Avenir. D’après ce journal, une séance a suffi pour que les députés épluchent et adoptent cette annexe qui fixe la répartition des sièges tant au niveau de la députation nationale et provinciale.

Le confrère proche du pouvoir affirme par ailleurs, que l’opposition à travers le MLC Jean-Lucien Busa a tenté, par une motion, de remettre l’adoption de cette annexe à plus tard en demandant le renvoi du projet à la commission Politique Administrative et Judiciaire (Paj). La raison avouée par le député Jean-Lucien Busa, c’est qu’il fallait éviter de confondre vitesse et précipitation.

Le Phare : débat houleux autour de l’annexe à la loi électorale

Dans le lot d’interventions notées par le confrère, la majorité des députés, ont tous fait des observations pertinentes sur la manière dont l’enrôlement et le nettoyage du fichier électoral se sont effectués, signalant au passage des problèmes de dysfonctionnement aussi bien technique qu’humain.

Les accents ont été mis sur  la disparition  d’enrôlés et des données dans la base dela Ceni,  la méthodologie adoptée pour l’attribution des sièges aussi bien au niveau national que provincial ainsi que le paradoxe apparent qui existe quant à la  perte et au gain des sièges dans  certaines circonscriptions, et bien d’autres cas.

Le Phare : élections, la RDC n’est pas à l’abri des troubles

C’est dans ce sens, soutient le confrère proche de l’opposition, que les chefs des confessions religieuses ont déclaré, mardi 9 août, que malgré leurs  préférences individuelles, à prendre position pour tel ou tel parti politique ni à donner des consignes de vote en faveur ou en défaveur de tel ou tel candidat, sauf évidemment en cas d’atteinte grave à la morale, à la dignité de la personne humaine et à nos convictions religieuses.

Le Potentiel :Tshisekedi à Kinshasa, une véritable démonstration de force

Selon le confrère, la démonstration de force était constatée, mardi 9 août, hier lorsque toutes les activités ont tourné au ralenti, donnant l’impression d’une ville morte, la population s’étant rendue dès l’aube en masse à l’aéroport international de N’Djili pour accueillir, à 9h00, Etienne Tshisekedi, le leader de l’UDPS.

Le stade des Martyrs (80.000 places assises) débordait de monde hier après-midi pour le meeting de rentrée de tournée du sphinx de Limete. Le Potentiel a constaté qu’aucun incident n’a émaillé le trajet d’une vingtaine de kilomètres qu’il a emprunté jusqu’au stade des Martyrs, et même, les « combattants » de l’UDPS et les militants des partis de l’opposition politique, qui se sont fortement mobilisés pour la circonstance, ont fait montre d’un comportement exemplaire.

La prospérité a mis l’accent sur l’ « Affaire de la candidature commune de l’opposition» évoquée par Etienne Tshisekedi avec cette phrase clé en manchette : « chacun doit consolider sa base ! ».

D’après la consœur, Etienne Tshisekedi a rencontré sa base dans un stade des martyrs plein à craquer pour rendre compte de sa tournée, il profité pour saluer la présence des partis alliés présents au stade et souhaité que chaque parti politique s’efforce, au préalable, de consolider sa base, avant d’envisager une réunion d’ensemble pour discuter de différents programmes et choisir un seul candidat pour la présidentielle de novembre 2011.

Le Phare, est aussi d’avis, en ce qui concerne la démonstration de force lorsqu’il affiche en manchette « l’implacable démonstration » de  Tshisekedi au stade des martyrs. D’après le confrère, proche de l’opposition, le leader Etienne Tshisekedi  a insisté que Le Congo de demain doit être un Congo de l’amour du prochain et  des Jeunes !

En outre, le confrère rapporte que Tshisekedi estime que ces jeunes ne sont pas tribalistes et 8/10 prennent des conjoints ou conjointes sans tenir compte des tribus. C’est ainsi qu’il leur a demandé de se préparer pour s’assumer à partir du 07  décembre 2011, pour gérer un nouveau Congo.