Le Phare : Kin Kiey Mulumba fait un diagnostic pamphlet de la gestion publique

Journaux de Kinshasa, 20 janvier 2011.Journaux de Kinshasa, 20 janvier 2011.

Journaux de Kinshasa, 20 janvier 2011.

Revue de presse de mardi 30 août 2011

Le Phare : Kin Kiey Mulumba fait un diagnostic pamphlet de la gestion publique

Le Phare consacra sa manchette au congrès du parti pour l’action de Kin Kiey Mulumba. Sur le plan de la gouvernance du pays, Tryphon Kin Kiey n’a pas usé de la langue de bois pour brandir un carton rouge au gouvernement central qui, paradoxalement, se trouve dirigé par un fils du Bandundu.

«C’est une honte pour notre Bandundu. Cette province a tout livré en 2006 : ses voix, son engagement politique…, mais n’a rien reçu en retour. Ni eau, ni électricité, ni hôpital, ni école, ni le bien-être, ni le travail, ni entreprise», s’est exclamé Kin Kiey Mulumba.

Concernant ce congrès, L’Avenir met un point sur la sensibilisation autour des «défis du développement du Bandundu» face au constat d’une province du Bandundu «malade de son élite». Kin Kiey Mulumba a procédé à une autopsie, appelant l’élite du Bandundu de 2006 à prendre conscience de leurs ratés et les électeurs à « voter utile ».

D’où la réflexion du Potentiel sur les élections, réflexion selon laquelle ces élections sont une «épreuve de maturité politique». D’après ce journal, qui se veut indépendant, c’est une épreuve de maturité politique au regard de l’environnement politique international émaillé des événements tout aussi importants qui ne peuvent laisser aucun Etat indifférent.

« Des changements, des mutations sont désormais prévisibles et manifestes pour autant qu’ils s’inscrivent dans ce contexte de la mise en place d’un Nouvel ordre mondial », soutient Le Potentiel.

Au sujet des candidats à ce scrutin, L’Avenir et Le Potentiel indiquent tous la réunion tenue hier à Kingakati. Réunion qui a désigné Joseph Kabila comme candidat unique de la Majorité présidentielle (MP). Le Potentiel ne trouve pas une information dans cette situation, car c’est sans surprise que Joseph Kabila a été désigné «candidat unique» de sa plate-forme. Toutefois, dans cette nouvelle configuration, le PALU l’allié qui reste encore fidèle à «l’autorité morale» dela MP risque de ne pas se retrouver.

L’Avenir : l’UDPS en marche de protestation jusqu’au siège de la Ceni

Selon L’Avenir, l’objectif de cette marche est de dénoncer l’opacité délibérément entretenue parla CENIet son bureau autour des différentes opérations importantes du processus électorale en cours. C’est ce qu’a annoncé Jacquemin Shabani, secrétaire général de ce parti.

Visiblement, l’UDPS a engagé un véritable bras de fer avecla Ceni, et à ce jour, le bout du tunnel est encore loin.

Entre-temps, La Prospérité annonce àla Une : «Revoici Tshisekedi au Stade des Martyrs !». Cette fois-ci c’est en tant que Candidat commun de l’Opposition. C’est encore pour ce dimanche, que Tshisekedi ira à la recherche d’une nouvelle intronisation politique.

Sur un tout autre chapitre, Le Potentiel rapporte que «le marché M’zee Laurent Désiré Kabila de Lubumbashi aliéné par un ancien ministre national». D’après ce quotidien, la ville de Lubumbashi a vibré, lundi, au rythme d’une marche de colère des marchands et vendeurs du marché précité contre un ancien ministre en complicité avec des sujets étrangers et certains services de l’Etat.

Le Potentiel indique que les marchands du marché M’zee Laurent Désiré Kabila n’en ont pas cru leurs yeux et leurs oreilles en se rendant à leur lieu de travail, lorsque des agents postés là leur ont signifié que l’accès était interdit. Pour le confrère, l’exécutif provincial aurait pris en compte les revendications des marchands et vendeurs. A noter que Le Potentiel n’a pas cité le nom du nouvel acquéreur de ce marché.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner