Le Potentiel: recettes des forêts et mines, des trous dans les comptes de l’Etat

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse de jeudi 1er septembre 2011

Le Potentiel: recettes des forêts et mines, des trous dans les comptes de l’Etat 

Dans sa parution de ce jeudi, Le Potentiel indique se penche sur les recettes des ressources naturelles.

Le quotidien rappelle que la société civile suit très régulièrement les recettes issues des ressources naturelles pour assurer davantage de garantie en faveur des besoins fondamentaux des populations, surtout celles vivant dans les zones concernées par l’exploitation de ces ressources.

Malheureusement, des bonus supposés avoir été versés n’apparaissent pas dans la comptabilité de l’Etat! Pis encore, Opacité qui contraste avec l’obligation de transparence, laquelle rime avec la bonne gouvernance, c’est le constat fait par la société civile, telle que relayée par Le Potentiel.

Sur le chapitre des ressources naturelles, Le Phare rapporte que les leaders de Ngiri, dans la province de l’Equateur étaient à l’écoute du ministre de l’Environnement, José Endundo, le mardi à Kinshasa.

Il était question, pour le ministre, d’expliquer le bien fondé de la création de la réserve naturelle de Ngiri, car d’après Endundo, cité par le confrère,  l’avenir salutaire de la population est dans l’action que son ministère mène et que la population finira par tirer de dividendes de cette réserve, dans  les mois voire  dans les années à venir.

Au chapitre de la sécurité, Le Potentiel rapporte les Hauts faits militaires au Katanga, en indiquant que les FARDC tuent 40 Maï-Maï à Kalemie. C’est le commandement des opérations de la 6ème Région militaire qui a dressé ce lourd bilan des opérations menées la semaine dernière à Talama, à 150Km au Nord de Kalemie, au Katanga.

Africa News : les 55 incontournables de novembre 2011

Le journal publie la liste de 55 personnalités qui feront parler d’elles aux élections présidentielle et législatives prévues fin novembre en RDC. L’information révélée dans Africa News est reprise danss L’Avenir parce qu’on retrouve parmi les têtes d’affiche le député et patron de ce groupe de presse, Puis Muabilu.

D’après le confrère, il vaut mieux les avoir avec soi que contre soi, car ils sont perçus par la population comme de véritables leaders à fort ancrage local.

Entre-temps, Le Phare rapporte que Les organisations associatives regroupées au sein du Réseau d’organisation des droits humains et d’Education Civique « Rodhecic » débattaient cette semaine  des problèmes liés au processus électoral.

Selon ce quotidien, les défenseurs des droits de l’homme se disent inquiets de voir certains acteurs politiques s’illustrer par des propos pernicieux  à la limite de l’injure. Ces ONG font remarquer aussi que la campagne électorale proprement dite n’a pas encore commencé, mais, constate ça et là  à travers tout le pays des affiches, photos, banderoles des candidats.

De son côté, La Prospérité constate qu’aucune candidature n’est encore déposée. Kabila, Tshisekedi, Kengo, …Makombo : le bac toujours vide àla Ceni, s’exclame la consœur. Pour ce journal, sur 36 formulaires retirés pour la présidentielle 2011, soit 11 par les indépendants, 24 par les partis politiques et 1 par un regroupement politique, aucun dossier n’a jusque-là été déposé.

Côté députation nationale, sur plus de 3500 formulaires retirés, seuls 30 dossiers ont été déposés, soit 14 indépendants et 16 pour les partis politiques.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner