L’Avenir: l’ADG de la SCPT, ex-OCPT à la prison de Makala depuis vendredi

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

L’Avenir annonce l’emprisonnement de Jean-Pierre Muhongo, l’administrateur directeur général de la société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) pour malversations financières. D’après les sources du journal, Jean-Pierre Muhongo a été pris la main dans le sac après l’audit initié par la présidence de la République sur la gestion de l’entreprise. L’audit a révélé des griefs sérieux allant de la malversation financière au détournement des fonds publics.

Entre les lignes du confrère, ce qui fâche c’est le projet de la fibre optique, qui n’a jamais été réalisé, dont le coût est de plus de 8 milliards de dollars américains à court terme.

L’Avenir : marche de l’UDPS, guerre des bilans entre  gouvernement-UDPS

Les militants de l’UDPS sont descendus dans la rue, vendredi 1er septembre, pour réclamer l’accès de l’opposition au serveur central du fichier des électeurs.

D’après L’Avenir, le porte-parole du gouvernement a parlé de trois policiers blessés dont un grièvement à Kinshasa, des journalistes agressés par un groupe de contre-manifestants, etc.  Du côté de l’UDPS, on déclare que la marche a été infiltrée et ce sont ces taupes du camp adverse qui auraient commis des actes répréhensibles, si actes répréhensibles il y a eu, précise L’Avenir.

Et donc, prévient L’Avenir, ce jeu de ping-pong risque de devenir une habitude, surtout si l’on ne prend pas le temps de faire une enquête sérieuse qui établirait les responsabilités dans ces genres d’événements.

Le Courant du Futur s’aligne derrière Joseph Kabila

Mbuyu Corneille Wa Mitonga, président du Courant du Futur cité par L’Avenir indique, indique que ce choix est le résultat d’une analyse approfondie de la scène politique congolaise.

A l’Opposition, c’est La Prospérité qui renseigne que « Jean-Claude Vuemba accuse Kamerhe et Kengo» de vouloir distraire l’Opposition, avec les réunions qu’ils tiennent à l’Hôtel Sultani.

Soutenant la candidature d’Etienne Tshisekedi, Jean-Claude Vuemba affirme à La Prospérité : ‘‘nous avons compris que certains amis voulaient piéger la grande famille de l’Opposition pour se déclarer candidats de l’opposition. C’est pour cela que nous avons tout fait pour fixer, d’abord, les règles.

C’est dans ce contexte que L’Avenir rapporte que l’Opposition politique aile Sultani s’est dotée de son programme commun depuis le jeudi de la semaine dernière, mais la pomme de discorde demeure le choix de la candidature commune de l’Opposition.

Aujourd’hui, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Président de l’UDPS va déposer sa candidature, pour le compte dela DTP. Poursa part, Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) dépose sa candidature ce mercredi 7 septembre2011. Aquand Léon Kengo, et les autres ? S’interroge le confrère.

A propos du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi, Le Phare précise àla Une que c’est sous le coup de 14h que celui qu’on appelle affectueusement leader maximo va déposer officiellement sa candidature. Entre-temps, son projet de programme de gouvernement, articulé autour de « 174 propositions pour changer le Congo », circule abondamment dans les états-majors politiques, surtout ceux de l’opposition.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)