Le Potentiel : Etienne Tshisekedi : « C’est le début de l’ère de l’espoir pour notre peuple»

A droite,Etienne Tshisekedi dépose sa candidature pour la présidentielle 2011, le 5/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à  Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoA droite,Etienne Tshisekedi dépose sa candidature pour la présidentielle 2011, le 5/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A droite,Etienne Tshisekedi dépose sa candidature pour la présidentielle 2011, le 5/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse de mardi 6 septembre 2011

 Le Potentiel : Etienne Tshisekedi : « C’est le début de l’ère de l’espoir pour notre peuple»

Les journaux parus ce matin consacrent leurs manchettes au dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi à la présidentielle de 2011 prévue le 28 novembre 2011 en RDC. Le leader de l’UDPS a posé cet acte, lundi 5 septembre, à Kinshasa.

S’agissant de l’éventuelle multitude de candidatures de l’Opposition, le président de l’UDPS s’est montré démocrate, indique Le Potentiel qui le cite :

 « Moi, je ne crois pas en cette légende qui voudrait qu’une multiplicité de candidatures pourrait affaiblir les chances du candidat de l’Opposition. Même s’il y a mille candidatures, je suis confiant et je crois profondément en la maturité de notre peuple».

Pour L’Avenir, ayant déposé sa candidature, Etienne Tshisekedi a affirmé : «Ce geste symbolise la fin de ma lutte…», une phrase qui revient en manchette de ce journal.

Fini le suspense, indique le confrère, le deuxième candidat à déposer sa candidature pour la prochaine présidentielle est désormais connu. Le leader de l’UDPS était accompagné par ses militants et partisans.

Le Phare indique, en outre, que Tshisekedi a révélé que les négociations sont terminées dans l’opposition. Il a félicité ceux qui sont restés autour de lui pour ce combat final, se disant démocrate et respectueux de la liberté d’opinion des autres ténors de l’opposition qui ne l’ont pas rejoint.

Il a conclu que le peuple lui-même connaît la vraie opposition qui lutte pour le changement et pour laquelle il va voter.

Ce dépôt de candidature d’Etienne Tshisekedi était émaillée des quelques intolérances, signale La Prospérité.

Ce quotidien note qu’en marge du dépôt de candidature d’Etienne Tshisekedi, le siège interfédéral du PPRD, parti présidentiel a été brûlé, sept voitures endommagées. Selon La Prospérité, les militants de l’UDPS se sont rendus coupables de ces actes. Ce siège Interfédéral, situé à quelques mètres de l’armée de l’Eternel, sur le Boulevard Sendwe nouvellement retapé grâce à l’estampille de cinq chantiers, a été littéralement saccagé.

Contextualisant les faits, Le Potentiel avance que des témoins racontent qu’il y a eu des invectives entre militants de l’UDPS et les policiers postés sur le boulevard Sendwe. La tension est montée d’un cran et la situation a vite dégénéré, affirme le journal.

Le Phare trouve une autre explication à l’escalade de lundi 5 septembre à Sendwe. Selon le journal, le cortège de Tshisekedi a rencontré une barrière de pierres dressée par des inciviques sur cet axe.

Les militants de l’UDPS ont rapidement dégagé ces obstacles en vue de permettre à la voiture de leur leader de progresser, mais  c’était sans compter avec les « Pomba », ces délinquants à la base des incidents de jeudi dernier au centre-ville, qui se sont mis à caillouter le cortège de ce candidat à la présidentielle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner