Le Potentiel : élections, une polémique dangereuse autour de l'audit du serveur central

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse de vendredi 23 septembre

Le Potentiel : élections, une polémique dangereuse autour de l’audit du serveur central

Selon Le Potentiel, c’est une polémique qui vient de naître pour ce qui est de l’accès au serveur central avec ou sans la Majorité. D’après le confrère, le président de la Ceni conditionne cet accès à la participation de la Majorité qui n’a jamais rejoint l’Opposition autour de ce préalable. D’où l’avertissement du confrère, sur le risque de blocage ou de crise, c’est selon, en vue.

Malgré ce préalable, La Prospérité conseille tout le monde d’aller aux élections car la liste des députés est là. La date du 28 novembre devient incontournable, insiste e quotidien qui ajoute que la Ceni s’y prépare sérieusement en dépit de ses échanges épistolaires avec l’Opposition.

L’institution a déjà publié la liste des candidats-présidents, maintenant elle publie la liste des députés et ceux qui sont lésés peuvent aller en justice avant qu’elle ne publie la liste définitive des candidats et lancer la campagne électorale.

Pour ce qui est de la campagne électorale, Le Potentiel constate que « tous les candidats sont à l’étranger». Selon ce quotidien qui revendique sa neutralité, cette campagne s’annonce riche en couleurs tant les ambitions sont diverses et la pression grande et que la campagne électorale précoce a donné le ton.

Pour ne pas gâcher la fête et éviter des débordements, rappelle le journal, les autorités politiques et administratives et la Ceni ont été contraintes à prendre des mesures conservatoires afin de rappeler tout le monde à l’ordre.

Mais Le Phare proche de l’Opposition pense que le désordre s’installe quant à la campagne anticipée. Le confrère fait remarquer qu’il est temps que la Ceni mette fin à l’escroquerie politique consistant à faire croire à l’opinion nationale et internationale que la campagne électorale n’a pas encore démarré en RDC.

Compte tenu de ce qui se passe sur le terrain, observe Le Phare, la Ceni n’a plus de raison d’interdire aux partis, plates-formes et personnalités politiques restés jusque-là légalistes de sensibiliser à leur tour l’électorat. Elle n’a qu’a proclamer officiellement la campagne électorale, fait remarquer le journal.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner