L’Avenir : mercredi à La Haye, tête-à-tête Tshisekedi-Bemba

center,]Revue de presse de jeudi 29 septembre 2011

L’Avenir : mercredi à La Haye, tête-à-tête Tshisekedi-Bemba

« Etienne Tshisekedi wa Mulumba et Jean-Pierre Bemba Gombo ont eu hier mercredi un tête-à-tête àLa Haye. Mêmesi la visite n’était que de courtoisie, l’on croit savoir que le lider maximo a reçu le ralliement des militants du MLC sur ordre du Chairman, qui a le dernier mot sur ses troupes », indique L’Avenir dans sa parution de ce jeudi matin.

Ce journal estime que les voix de Jean-Pierre Bemba valent de l’or à deux mois du scrutin. Et nombreux sont les candidats qui cherchent à obtenir son soutien.

« Un accord avec le candidat de l’UDPS pourrait faire pencher la balance du côté d’Etienne Tshisekedi et marginaliserait ainsi les candidatures de Vital Kamerhe et de Léon Kengo », souligne le journal.

« Alors un has been ce Bemba ? », s’interroge Forum des As dans son éditorial de ce jeudi. Pas vraiment, répond ce quotidien. « Certes, le leader du MLC est détenu loin de ses terres congolaises mais son ombre est plus que jamais présente dans toutes les loges de l’opposition », souligne Forum des As.

Le journal rappelle que pas un seul « opposant grand format » de séjour en Europe n’oublie de faire un détour par La Haye.Forumdes As pense qu’il reste au leader du MLC son « Bembaland » et son excroissance dans la capitale dela RDC. « C’est cette valeur ajoutée qui fait tourner la tête à plus d’un candidat à la présidentielle », croit savoir le journal.

Le potentiel : accusations réciproques entre le Pouvoir et l’Opposition, élections 2011 menacées

« Ça sent le parfum d’un bras de fer susceptible de provoquer des dérapages significatifs et porter préjudice au bon déroulement des élections 2011. En cause : cette escalade verbale émaillée de graves accusations réciproques entre le pouvoir et l’opposition. Les deux camps donnent l’impression d’avoir peur des scrutins du 28 novembre », estime Le Potentiel dans sa « une » de ce jeudi matin.

Le ton est monté d’un cran depuis ces dernières 48 heures entre le pouvoir et l’opposition qui ont animé simultanément, mardi 27 septembre, deux conférences de presse, rappelle Le Potentiel. Un cliché du déjà-vu lorsque les deux camps avaient arrêté la date du 8 septembre pour organiser des marches dites « pacifiques » en vue de réclamer l’organisation des élections apaisées.

Un télescopage des caravanes motorisées de deux camps a été évité de justesse. Suite à une mesure interdisant des manifestations publiques jusqu’ à la clôture du dépôt des candidatures.

Voilà que ça bouillonne à nouveau. La trêve a tout l’air d’être rompue. Les conférences de presse de l’UDPS et dela Majoritéprésidentielle (MP) suscitent à nouveau des inquiétudes, écrit Le potentiel.

L’Observateur : vote du budget 2012, le gouvernement traîne encore les pas

Depuis le 15 septembre, date de l’ouverture de la session budgétaire au parlement, aucune plénière n’a été convoquée au parlement, se plaint L’Observateur. Selon certaines indiscrétions recueillies par L’Observateur dans les couloirs du palais du peuple, le gouvernement n’a pas encore déposé ce projet de budget.

« L’occasion faisant le larron, les élus du peuple dans les deux chambres du Parlement se frottent les mains. Ils continuent à faire leur campagne électorale en sourdine, en catimini, bien que celle-ci n’a pas encore été officiellement autorisée », fait remarquer le journal qui invite le gouvernement à accélérer les pas.