La Prospérité: «Vœux 2012, PPRD: Boshab condamne toutes formes de violence !»

Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD,  lors de la clôture du 2ème congrès de son parti politique le 21/08/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ John BompengoEvariste Boshab, secrétaire général du PPRD, lors de la clôture du 2ème congrès de son parti politique le 21/08/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD, lors de la clôture du 2ème congrès de son parti politique le 21/08/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Revue de presse de jeudi 5 janvier 2012

La Prospérité note que le secrétaire général du PPRD, le parti présidentiel, a saisi l’occasion du 4 janvier 2012, jour de commémoration de la fête des Martyrs de l’indépendance, pour organiser la cérémonie d’échange de vœux au PPRD.

Vantant les mérites du président Kabila, Evariste Boshab a souligné que ce dernier est resté respectueux des autres candidats à la présidentielle du 28 novembre dernier et ne s’est aucunement livré à des discours malveillants. Par contre, a-t-il fait savoir, il a proposé une vision axée sur la « Révolution de la modernité », rapporte le journal.

Dans les colonnes du même quotidien, on peut lire aussi ce titre : Bonne année 2012 / DGI : voici la TVA !

La Prospérité explique que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est, depuis le 1er janvier 2012, une réalité sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

Cette taxe à laquelle les opérateurs économiques doivent impérativement s’habituer, n’est autre chose qu’un impôt général sur la consommation, qui prend la place de l’Impôt sur le Chiffre d’Affaires (ICA).

Touchant à l’importation et à l’exportation, cette nouvelle taxe dont la gestion est confiée àla DGIet àla DGDA, va contribuer, selon le Directeur dela Directiongénérale des impôts  à la maximisation des recettes et la rentabilisation du système fiscal congolais.

Toutefois, le journal souligne que cette taxe reste applicable à tous les secteurs économique et commercial et connaîtra, selon le cas, l’application de l’exonération selon qu’il s’agira d’une raison sociale, culturelle ou autre

Le Potentiel : « Herman Cohen invite J. Kabila à nettoyer sa cour! »

Le quotidien choisit de s’intéresser à l’intervention de l’ancien sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines surla Voixde l’Amérique.

Le confrère note que les commentaires ne tarissent pas autour des élections 2011 en RDC. La dernière réaction est celle de Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines et membre de l’académie des diplomates américains.

«M. Kabila doit agir vite et se débarrasser de son entourage fortement corrompu», a-t-il lancé dans son intervention lors de l’émission «Washington Forum» de la Voix de l’Amérique (VOA), rapporte le journal.

Après des élections qualifiées de «controversées, bâclées» par la présentatrice, Herman Cohen a affirmé que l’ONU doit s’impliquer comme elle l’a fait en Côte d’Ivoire. Le problème se trouve dans le camp de la communauté internationale. Il est certain que la RDC va connaître une période critique», conclut le quotidien.

Et puisque nous parlons des élections, Le Potentiel attire l’attention sur le fait qu’il ne reste plus que 8 jours pour la publication des résultats des Législatives 2011 parla Ceni, pendant que les experts internationaux se font attendre !

Le confrère se demande si cette présence des experts internationaux est encore nécessaire, avec l’examen des contentieux électoraux et les 26 Centres locaux de compilation des résultats dont les résultats sont disponibles sur les 169 à compiler.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)