Le Phare : « l’opposition mobilisée pour la marche du 16 février »

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

La marche des chrétiens prévue demain jeudi 16 février fait la une de la plupart des journaux kinois de mercredi 15 février.

Le Phare : « Vérité des urnes et démission du bureau de la Ceni : l’opposition mobilisée pour la marche du 16 février »

Le quotidien rapporte que l’opposition politique, toutes tendances confondues, s’est réunie hier à Kinshasa. D’après le compte rendu lu par Antipas Mbusa, toute l’opposition s’engage à prendre part à la marche des chrétiens. D’après lui, poursuit le journal, le 20ème anniversaire de la répression sanglante de la marche des chrétiens est un moment propice pour revendiquer la vérité des urnes et la démission des membres du bureau de la Ceni.

Le Potentiel : « Marche du 16 février : l’ASADHO appelle au respect des prescrits de la Constitution »

Le tabloïd kinois note que l’Association africaine des droits de l’Homme (ASADHO) recommande à tous les acteurs concernés par la marche du 16 février, en commémoration des massacres des chrétiens de 1992, de respecter les textes de la Constitution, en cette matière.

Le journal souligne que cet appel de l’ASADHO s’adresse aussi bien aux autorités de la République démocratique du Congo qu’aux organisateurs de la marche qui aura lieu le 16 février 2012.

« Recomposition du «pré-carré J. Kabila» : Avec la disparition accidentelle de Katumba Mwanke »

Le confrère rapporte qu’Augustin Katumba Mwanke sera inhumé ce mercredi 15 février à Pweto dans la province du Katanga. Un moment émouvant pour tous ceux qui l’ont connu, de son vivant. Mais cette disparition inopinée et brutale, poursuit le journal, crée un vide autour du président de la République qu’on ne peut s’empêcher d’évoquer ses conséquences. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’on assistera dans les prochains jours à la recomposition du pré-carré du président de la République. Tradition politique oblige.

La Tempête des Tropiques : « la RDC en proie avec le Gabon »

Le journal explique qu’en optant pour le soutien de la candidature de la Sud-africaine Zuma au détriment du président sortant, Joseph Kabila prend le risque de refroidir ses relations avec Ben Ali Bongo et Sassou Nguesso, d’autant plus que ces deux chefs d’Etat de l’Afrique centrale soutiennent la candidature du Gabonais.

L’Observateur : « La Francophonie confirme la tenue de son 14e sommet en RDC »

Le journal note que le 14ème sommet de l’OIF se tiendra bel et bien à Kinshasa, du 12 au 14 octobre 2012. Selon le quotidien, le Conseiller spécial du secrétaire général de l’OIF et chargé de l’organisation des sommets, Ousmane Paye, a confirmé avant-hier la tenue du 14e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en RDC. Il a exclu toute idée de report ou d’annulation de ce sommet.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner