Le Potentiel : « Après ses déboires au bureau de l’Assemblée nationale, le Palu fixe l’opinion »

Des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale congolaise, élus le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse de lundi 16 avril 2012

 Le potentiel rapporte que le Palu reste membre de la grande majorité présidentielle. Selon le quotidien, ce parti continue à soutenir le président Joseph Kabila et espère que les correctifs seront apportés au niveau d’autres institutions de la République après ses déboires au bureau définitif où il se dit avoir été floué, ajoute le Potentiel.

Quant au profil bas que lui ont prêté d’aucuns, poursuit le confrère, le parti d’Antoine Gizenga le met sur le compte de la préservation de l’intérêt supérieur de la nation mais aussi de la sauvegarde de la cohésion, de l’unité et de la discipline recommandées par Joseph Kabila à tous ses partenaires politiques et sociaux. L’opinion est donc fixée, conclut le journal.

La Prospérité braque aussi ses phares sur l’Assemblée nationale et titre : « Kombo, Muyaya & Mutula : c’est l’heure du bilan ! »
Selon la consœur, tous ou presque, en tout cas, pensent que le bilan du doyen d’âge et des deux benjamins à la tête du bureau provisoire a été largement positif. En effet, ils ont osé et réussi à changer effectivement la manière d’accomplir la mission constitutionnelle dévolue au bureau Provisoire de la Chambre Basse du Parlement, sans s’accrocher au pouvoir…

Sur un autre registre, Le Potentiel titre : « Bosco Ntaganda, un passé marqué par des atteintes aux droits humains ».

Le journal explique que Bosco Ntaganda est un général tristement célèbre de l’armée de la RDC. Surnommé « Terminator », il fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI pour des crimes de guerre. Ntaganda. Le Potentiel note que les troupes sous son commandement ont commis des exactions abominables depuis au moins 2002 en Ituri, dans le nord-est de la RDC, et dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, dans l’est du pays. Le confrère cite notamment des massacres ethniques, des meurtres, des violences sexuelles, des actes de torture, et le recrutement d’enfants soldats.

 

Traitant d’un sujet qui intéresse de très près les kinois, La Prospérité titre « Au sujet de la grève des médecins : Voici les décisions du gouvernement ! »

Le journal reprend le communiqué de presse du gouvernement avec comme objet : Mise au point en rapport avec la radicalisation de la grève des médecins des services publics de l’Etat.

Le document révèle qu’à la grande surprise du gouvernement, le Synamed a mis en cause tous les acquis qui témoignent de la bonne foi du gouvernement et a radicalisé, à partir de ce 14 avril 2012, le mouvement de grève qu’il avait déclenché le 31 mars 2012 à minuit.

En Conclusion, la Prospérité rapporte que, vue la détérioration de l’état sanitaire suite à la grève, le gouvernement a pris la mesure d’urgence de poursuivre les négociations ce lundi 16 avril 2012 avec ses partenaires.