Le Potentiel: «Clément Duhaime confirme la tenue du 14ème sommet de la Francophonie à Kinshasa »

Logo du XIVe Sommet de la Francophonie, Kinshasa/RDC 2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Revue de presse du lundi 28 mai 2012

Au mois d’octobre 2012, le 14ème sommet de la Francophonie se tiendra bel et bien à Kinshasa. Le journal Le Potentiel le confirme fort des propos du numéro deux de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Le Potentiel constate que ce grand événement sera la plus grande conférence internationale que la République démocratique du Congo va accueillir pour la première fois de son histoire.

De son côté, L’Avenir revient sur la décision de l’autorité de l’aviation civile de clouer au sol 29 avions la semaine dernière.

Le journal titre : « A peine qu’il a effectué son premier vol : Quatre avions de Fly Congo déjà cloués au sol »

L’autorité de l’aviation civile (AAC) avait publié le mardi dernier une liste de vingt-neuf « avions immatriculés immobilisés en date du 15 mai 2012, soit à l’aéroport de N’djili, de N’dolo, de la Luano, de Goma, de Bukavu, de Tshikapa, note le quotidien. Fait curieux, selon l’avenir, Fly Congo, compagnie qui a effectué son vol commercial seulement le 26 mars dernier, voit quatre de ses aéronefs concernés par cette mesure de l’AAC. L’Avenir rappelle qu’il est reproché à toutes les compagnies dont les avions sont cloués au sol de ne pas avoir leurs documents techniques validés après l’expertise de l’AAC.

En une, Le Potentiel  annonce qu’: « Après le Nord-Kivu, l’Ituri en pleine ébullition »

Le quotidien constate qu’après le Nord-Kivu où de violents combats opposent des troupes loyalistes aux rebelles du M23, les groupes armés de l’Ituri ont décidé à leur tour d’entrer dans la danse. Selon le journal, ils ont décidé de se regrouper au sein d’un mouvement : «  Coalition des groupes armés de l’Ituri ».

Le Potentiel indique que cette nouvelle coalition revendique l’érection du district de l’Ituri en province comme cela est prévu dans la constitution dans le cadre de la décentralisation. Une demande qui cache bien d’autres, estime le confrère.