Le Potentiel : «Lambert Mende : La nouvelle citoyenneté vise à refonder l’Etat-Nation »

Au fond, Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC devant la presse ce 28/07/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du vendredi 15 juin 2012

Le Potentiel se penche sur la campagne lancée le jeudi 14 juin  2012 en République démocratique du Congo par le ministre Lambert Mende Omalanga. Le journal note que la prise en charge de l’initiation à la nouvelle citoyenneté est une innovation en RDC dans la structure gouvernementale. Elle vise à redonner du sens à l’intégration entre l’Etat et le citoyen qui en est un membre à part entière, exerçant des droits garantis par la Constitution et assumant les devoirs et obligations qui en découlent. La citoyenneté, qualité du citoyen est à la fois un statut et une identité, conclut le Potentiel !

La Prospérité titre : « Porte-parole de l’Opposition, UDPS : la trahison plane ! »

Le quotidien rapporte que des forts soupçons de trahison et même de corruption planent sur la désignation du Porte-parole de l’Opposition. L’UDPS, fille aînée de l’opposition, en serait sérieusement affectée. Si jamais elles se confirmaient, ces folles rumeurs porteraient un discrédit périlleux aux Udpsiens ayant opté pour le mandat parlementaire au Palais du Peuple, explique le journal.

D’après La Prospérité, l’alerte aurait été donnée par le point de presse tenu par le député Serge Mayamba, l’élu de la circonscription électorale de la Tshangu pour le compte de l’UDPS. Selon le quotidien,  ce point de presse avait des objectifs contraires à la volonté du caucus UDPS et Alliés des FAC qui s’apprêtent, justement, à investir leur candidat au poste de porte-parole.

L’Observateur parle sécurité avec un article titré : « Depuis le 13 juin 2012 à Goma : lancement du Centre conjoint de fusion des renseignements des 12 Etats des Grands Lacs »

Pour le journal, Les services de renseignements des 12 Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) va rendre plus efficace la traque des forces négatives qui écument la région des Grands Lacs depuis des décennies comme les FDLR, l’ADF/NALU, le FNL et la LRA, mouvements rebelles des Etats voisins incrustés en territoire congolais. Le but de cette organisation est aussi de réduire les groupes armés de toute obédience comme tous les composants de la nébuleuse des organisations dites Maï-Maï et d’éradiquer la « menace des forces opportunistes comme la bande au général Bosco Ntaganda dissimulée sous le masque d’un soi-disant M23 ».

Et dans son éditorial, L’Observateur parle du budget de la RDC comme d’un « Budget pro-pauvre »

L’Observateur affirme que  le gouvernement a déjà déposé au bureau de l’Assemblée nationale le projet du budget pour l’exercice 2012. Selon ces sources, ce budget tourne autour de 8 milliards de dollars américains.

Le quotidien estime qu’une telle enveloppe ne peut nullement contribuer à réduire tant soit peu la pauvreté dans laquelle est enfermée une partie importante de la population congolaise dans un pays comme la RDC aux dimensions d’un demi continent. Selon L’Observateur, il s’agit tout simplement d’un budget pro-pauvre. Et pourtant, relève l’éditorialiste,  avec toutes les fabuleuses potentialités dont elle dispose notamment dans les secteurs minier, agricole, forestier, halieutique, pétrolier, la RDC devrait avoir de loin mieux que ce modique montant.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner