La Tempête des tropiques : « 177 éléments des FARDC rejoignent le M23 »

Journaux-RDCongo, 20 janvier 2011.

Revue de presse kinoise du vendredi 22 juin 2012

La Tempête des Tropiques annonce une tournure inquiétante de la guerre au Kivu. « 177 éléments des FARDC rejoignent le M23», titre le journal.
Ces soldats lâches, selon le journal, parmi lesquels sept officiers supérieurs, appartiennent tous à l’ex-CNDP de Bosco Ntaganda, indique la tempête des tropiques, citant une dépêche de l’AFP.

Pour Le Phare, il s’agit de manœuvres de diversion rwandaises. Le canard annonce par ailleurs que Kinshasa a finalement saisi le Conseil de sécurité de l’Onu pour accuser le Rwanda d’être le principal sponsor du CNDP et du M23, deux mouvements rebelles animés par des officiers et soldats rwandais.

Entre-temps, poursuit le quotidien, les Congolais sont étonnés d’apprendre qu’il y a des manœuvres de rapprochement entre Kinshasa et Kigali.

Le souhait de tous, selon Le Phare, est que les officiels congolais maintiennent leur position de fermeté. S’ils cèdent au discours mielleux de Paul Kagame, la RDC risque de se retrouver comme le dindon d’une nouvelle farce, conclut le journal.

Le Potentiel, de son côté, embraye sur la Balkanisation de la RDC, trouvant que Kinshasa épargne Kagame, et charge Ntaganda.

Selon le confrère, le Porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a laissé entendre jeudi 21 juin, au cours d’un point de presse, que Bosco Ntaganda était plus méchant que Paul Kagame.

Autrement dit, note le quotidien, il voudrait inviter le peuple congolais à composer avec le président rwandais alors qu’il existe des preuves irréfutables que ce dernier soutient le M23, actuellement en guerre contre les FARDC.

Cette versatilité dans l’attitude et le langage du gouvernement jette un flou dans l’opinion et, pourquoi pas, un doute quant à la franchise des relations qui lient Kigali et Kinshasa, renchérit Le Potentiel !

Sur un autre sujet, La Tempête des Tropiques annonce que l’ «UDPS/Tshisekedi suspend Jacquemin Shabani ».

Le journal publie la lettre d’Etienne Tshisekedi suspendant Shabani de ses fonctions de secrétaire général du parti pour malversations financières. Une affaire déjà portée en justice. Et c’est pour permettre à la justice de faire son travail que le leader maximo a pris cette décision, selon le quotidien.

La Prospérité, sous le même titre, informe que le Président National de l’Udps a chargé Bruno Mavungu Puati d’assurer l’intérim du secrétaire général suspendu.

Même si les correspondances de ‘‘Ya Tshitshi’’ ne sont pas très explicites, selon le journal, cette importante décision serait consécutive aux rumeurs à propos du détournement d’une somme de US$ 300.000 au sein du parti.

L’Observateur, de son côté, rapporte le drame d’une dame qui s’est jetée dans la rivière Mokali à Kimbaseke le week-end dernier. Elle s’est fracassé la tête sur le fond et s’est noyée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner