Revue de presse de vendredi 12 octobre 2012
L’Observateur rapporte en « une » les propos de François Hollande dans son interview d’hier à TV5/France 24/RFI. ” Je ne viens pas en Afrique en donneur des leçons… Mais mon plus grand vœu, c’est de voir le processus démocratique aller de l’avant “, a déclaré le président français. Selon le confrère, La France vient également soutenir un pays membre de l’OIF agressé “.
Paris qui est satisfait de la forte croissance de l’économie africaine, renchérit L’Observateur, voudrait voir les entreprises françaises consolider leur position sur le continent.
Le Potentiel relaye aussi le président le message de François Hollande : «Je viens en Afrique pour tenir le discours de la franchise, de la transparence et du respect ». Et La Prospérité de prendre sa portion en signant, François Hollande : « Je viens pour écrire avec l’Afrique une nouvelle page ».
Le Potentiel revient à la charge cette fois avec la déclaration d’Abdou Diouf: « L’Afrique centrale reste la colonne vertébrale de la Francophonie ».
Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pense que l’avenir de la Francophonie se joue en Afrique. Pour lui, l’Afrique centrale en est la colonne vertébrale. En accueillant le 14ème Sommet de la Francophonie, note le quotidien, la RDC confirme son leadership pour la pérennisation de la langue française sur le continent noir.
Le même journal fait écho du rapport de Journaliste en danger et Reporters sans frontières qui pointent du doigt notamment l’Agence nationale de renseignement (ANR) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) dans des cas d’atteinte à la liberté de la presse.
L’occasion faisant le larron, Journaliste en danger (JED) et Reporters sans frontières (RSF) ont profité de la tenue du Sommet de la Francophonie pour faire l’état des lieux de la presse non seulement en RDC, mais aussi dans les pays francophones de l’Afrique centrale.
Si « La tension est au paroxysme ! » dans la capitale congolaise suite au sommet de la francophonie, selon l’éditorialiste de La Prospérité, celui de L’Observateur affirme que « Le ciel ne tombera pas ! »
La brume qui allait couvrir le ciel de Kinshasa pendant les deux jours des travaux du XIVème Sommet de la Francophonie, s’est dissipée, note le tabloïd. Les devins et autres exhibitionnistes impénitents à la recherche d’une “petite santé politique “, sont en train de se triturer les méninges, conclut L’Observateur. Une allusion à l’interview que François Hollande a accordée à RFI, France 24 et TV5 Monde qui atténue ses, selon le journal, ses propos tenus deux jours plus tôt qualifiant « d’inacceptable » la situation des droits et de la démocratie en RDC.