Forum des As : «Obama II appelé à mettre un terme à la guerre du M23»

Barack Obama et ses électeurs lors de sa campagne électorale/ Photo Reuters.

Revue de presse kinoise de jeudi 8 novembre 2012.

« La RDC est confrontée à une énième agression masquée par la rébellion du M23. Elle attend plus que le concert de condamnations verbales auquel se joint aussi Washington », note Forum des As en une. Sous le titre : « Crise à l’Est de la RDC. Obama II appelé à mettre un terme à la guerre du M23 », le journal plaide en ces termes : «Certes, l’administration Obama a suspendu son aide militaire au Rwanda. Mais, la mesure prise par Obama I pour punir Kigali est jugée disproportionnée par rapport à l’acte commis, il est en deçà des attentes des Congolais ».

Pour ces raisons, écrit Forum des As, les Congolais aimeraient qu’Obama II change fondamentalement sa vision sur le dossier des Grands Lacs africains et qu’il prenne des mesures conséquentes en tant que superpuissance dans le sens de la fin de la guerre à l’Est de la RDC comme il l’a fait dans son engagement à en finir avec la rébellion ougandaise de la LRA de Joseph Koni.

L’Observateur qui revient aussi sur la réélection de Barack Obama croit savoir que la priorité du président américain n’est pas l’Afrique mais le relance de l’économie américaine. Le quotidien titre à ce sujet : « Elu comme 45ème président des Etats-Unis : Barack Obama a comme priorité des priorités l’économie ».

Très direct dans son analyse, le quotidien affirme que les africains ne doivent pas se faire d’illusion sur la place de l’Afrique dans la politique de Barack Obama. Ce dernier a tellement des défis à relever qu’il n’aura pas le temps de se tourner sur les questions africaines.

En outre, ajoute L’Observateur, la politique africaine des Etats-Unis ne changera pas d’un iota du fait que les grandes lignes de la politique africaine sont déjà définies au niveau du département d’Etat. Il est vrai qu’aujourd’hui, les Etats-Unis cherchent à renforcer leur coopération économique avec l’Afrique par le commerce. C’est dans ce cadre que Washington a toujours soutenu l’AGOA, c’est-à-dire la loi sur le commerce et les échanges qui permettent à un grand nombre de pays africains de vendre leurs produits sur le marché américain sans trop de taxes.

« Avec la réélection de Barack Obama, la RDC échappe aux « griffes » du républicain Mitt Romney », écrit Le Potentiel.

Le quotidien souligne dans ses colonnes que le nouveau mandat de 4 ans de Barack Obama permet à la République démocratique du Congo d’échapper aux « griffes » du candidat républicain Mitt Romney.

Ce dernier avait menacé de « régler le sort des régimes ineptes ou brutaux ». Pour l’heure, Washington affirme faire « toujours pression sur Kigali pour l’obliger à couper son soutien à la rébellion su M23, ajoute Le Potentiel.
Au delà de ses menaces vis-à-vis de la RDC, Forum des As voit en Romney « un cas de conscience pour les opposants africains ».

Dans son édito, Forum des As indique que dès que Romney s’est aperçu qu’il n’avait plus la chance de remporter l’élection, il a félicité son adversaire Barack Obama. Jusque là, rien de nouveau. La tradition démocratique américaine veut que le vaincu félicite le vainqueur.

Mais là où il y a matière à interpellation, argumente le quotidien, c’est lorsque Romney a indiqué que lui et sa femme allaient prier pour Obama, pour la réussite de l’Amérique. Tout en demandant à ses supporters de faire de même.
Cela s’appelle savoir taire ses ambitions personnelles, ses intérêts égoïstes pour privilégier l’intérêt supérieur de la Nation. Cette attitude-là n’est pas la tasse de thé des opposants africains. Sans excuser des pouvoirs en place qui ne sont pas toujours exemplaires, force est de constater que les oppositions sur le continent ne sont pas solubles dans l’intérêt général. A quelques exceptions près, c’est le ” moi ou personne ” qui tient lieu de posture post électorale, précise Forum des As.