La Prospérité: «Gouvernement-M23, Kampala: les discussions reprennent aujourd’hui»

Munyonyo, cadre qui accueille les pourparlers entre le gouvernement et le M23 à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.

Revue de presse du lundi 7 janvier 2013.

La Prospérité annonce en Une la reprise des pourparlers de Kampala entre le gouvernement de la RDC et les rebelles du M23. Le tabloïd explique qu’après deux semaines de repos lié aux fêtes de fin d’année, c’est aujourd’hui que le gouvernement de la RDC et les insurgés du M23 reprennent leur discussion pour trancher le conflit dans l’Est du pays.

Le quotidien révèle la tenue d’un dialogue inter-congolais II qui, selon le journal, sera organisé cette année pour résoudre la crise postélectorale des élections du 28 novembre 2012. Le quotidien indique que l’ex-président ghanéen, John Kufuor et le révérend Jean-Paul Moka Ngolo Mpati de la RDC, ont été chargés par la communauté internationale de résoudre la crise post électorale au Congo-Kinshasa.

Aussi, après une année d’intenses activités marquées par des rencontres avec des personnalités congolaises tant politiques que de la société civile, la co-médiation dit avoir fini sa mission avec le résultat recherché et atteint. Celui d’obtenir ‘‘Un dialogue intercongolais’’. Ce faisant, la co-médiation mise-t-elle, désormais, sur la volonté des leaders congolais pour une appropriation efficiente et rationnelle de ces résultats.

«Nous espérons fortement que les leaders congolais se montreront très dignes et à la hauteur des défis qui s’annoncent lors de la tenue de ces différents fora, afin de redonner au peuple congolais sa dignité ainsi que sa cohésion nationale, face aux appétits de certains centres d’intérêts extérieurs qui se considèrent au-dessus des lois régissant la vie de la communauté internationale», ont déclaré les deux médiateurs de la crise congolaise.

Forum des As annonce que cette année 2013 sera politique et surtout croit que des remaniements devraient intervenir dans le gouvernement Matata. Nul doute, poursuit le quotidien kinois, que le vent de la cohésion nationale balaiera ceux des ministres qui ne brillent, ni par leur efficacité technique, ni par leur poids politique.

Le journal estime que le chef de l’Etat devra commencer par nettoyer sa propre famille politique avant de s’attaquer à ses écuries d’Augias. Pour Forum des As, la gestion des ambitions n’a pas toujours été du goût de nombre de sociétaires de la Majorité présidentielle, plate-forme ayant soutenu la candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de 2011.

Le journal indique que certains ministres ne représenteraient aujourd’hui plus que l’ombre d’eux-mêmes! En un mot donc conclut Forum des As, au seuil de 2013, Joseph Kabila est obligé d’abattre autrement ses cartes. Et, l’enjeu lié à la cohésion nationale astreint le président de la République à un exercice subtil : apporter une réponse politique sans négliger la dimension technique dans la gestion de la Res publica.